Cette semaine de sensibilisation va s'étendre sur l'ensemble du territoire national et surtout sur les zones considérées comme axes accidentogènes, telles que l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. Il s'agira pour les acteurs du ministère des Transports, la police, la gendarmerie nationale et d’autres acteurs du secteur routier, de mener une campagne de sensibilisation durant 07 jours à l’effet de réduire les accidents de la route et les infractions assimilées.
« Le succès de cette opération sera évalué à partir d'un changement de comportement des automobilistes sur la route. Certaines voitures qui n'ont pas droit d'être sur la route n'y seront pas. La fluidité routière sera de mise et cela va contribuer à la sécurité routière », a déclaré Dioman Coné, directeur de Cabinet, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné.
Poursuivant, il a appelé les usagers de la route à la prudence et surtout au respect du code de la route. « Il faut que le civisme sur nos routes soit une réalité avec moins d'accidents. Le slogan stop à l'incivisme sur la route doit amener à réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes », a-t-il conseillé à l’endroit des usagers.
Pour rappel, les accidents de la route en Côte d’Ivoire sont liés en grade partie à des facteurs humains.
Le gouvernement ivoirien s’est engagé à réduire à 50%, le nombre de décès liés aux accidents d’ici 20230.
Bema BAKAYOKO