Sangaré Moustapha, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a ouvert, le jeudi 28 mars 2024 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, les travaux de la session du jury central de délibération sur l’éligibilité des maîtres artisans à la Certification de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Ce sont 2053 dossiers qui sont soumis à la délibération du jury durant cette session. Elle vise à la certification de 1500 Maîtres artisans dans 18 métiers techniques.
Elle représente un pont entre l’apprentissage informel et la reconnaissance officielle des compétences
Sangaré Moustapha a instruit les jurés quant à la rigueur dans les délibérations. « La phase pilote que nous entreprenons, visant la certification par la VAE de 1500 Maîtres artisans ou Maîtres d’apprentissage dans 18 métiers, est une révolution en soi. Elle représente un pont entre l’apprentissage informel et la reconnaissance officielle des compétences, permettant ainsi à nos travailleurs de s’ériger en acteurs de premier plan de l’économie nationale. Avec l'appui technique et financier du C2D2, nous avons enregistré cinq mille soixante-quinze (5075) candidatures, une mobilisation qui témoigne de l’intérêt et de l'urgence de répondre à cette nécessité de certification », a-t-il indiqué.
Le jury est composé de membres du Comité Technique d’Apprentissage, des experts nationaux de la VAE, des représentants de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et des Branches Professionnelles…
Structure fortement impliquée dans ce processus, la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire, (CNMCI), par la voix de son Directeur Général, Bamba Mory, a salué la mise en place de ce cadre de certification.
TUO David, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), en charge au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage prenant part aux travaux a notifié que les prochaines activités du processus de VAE sont l’accompagnement et l’examen de certification.
Bema Bakayoko