Société

Vavoua / Développement local, bien-être des populations : une maternité de 47 millions bientôt à Sébédoufla

vavoua-developpement-local-bien-etre-des-populations-une-maternite-de-47-millions-bientot-a-sebedoufla
Les autorités du Haut-Sassandra mutualisent leurs efforts pour le développement de la région (Photo : dr)
PARTAGEZ
Les femmes du village de Sébédoufla, dans le département de Vavoua bénéficieront de soins de qualité dans les mois à venir. Une maternité qui sera construite leur permettra d’accoucher dans de bonnes conditions.

C’est dans le cadre d’un contrat de don entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le gouvernement du Japon qu’une maternité verra bientôt le jour au centre de santé rural de Sébédoufla, village situé dans le département de Vavoua, dans la région du Haut-Sassandra.

D’un coût global de 47 millions FCFA, cette maternité sera composée de bureaux de médecins, bureaux d’infirmiers, salles d’attente et salles d’accouchements avec des équipements de dernière génération. Avec ce projet, les femmes de Sébédoufla n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à l’Hôpital général de Vavoua pour leur accouchement. Cette maternité contribuera à l’amélioration de l’environnement sanitaire de plus de 10 mille habitants.

J’attendrai avec impatience une cérémonie de remise officielle pour rencontrer les populations de Sébédoufla

Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a salué les initiatives du gouvernement ivoirien en vue de lutter contre les disparités entre zones rurales et urbaines. « La réalisation des projets dans ce cadre contribue à la réduction des disparités entre zones urbaines et rurales à travers l’amélioration des services sociaux de base en milieu rural. Depuis 1989, l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a financé des projets à hauteur d’environ 5,4 milliards F CFA. Et ce, pour la réalisation de 181 projets communautaires dans l’éducation et la santé. Le gouvernement ivoirien ne ménage aucun effort pour réduire les disparités sociales, pour réaliser la cohésion sociale dans un climat de paix et de stabilité à travers la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025. La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de développement que votre pays entend réaliser. (…). J’attendrai avec impatience une cérémonie de remise officielle pour rencontrer les populations de Sébédoufla », a-t-il indiqué.

Le maire de Vavoua, Kalou Bonaventure et le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré ont exprimé leurs remerciements à l’endroit du gouvernement japonais pour le don fait.

Au nom de l’ensemble des populations du Haut-Sassandra, je voudrais vous dire merci pour cet appui important dans le domaine de la santé

Mamadou Touré a profité de l’occasion pour annoncer un forum d’investissement dans le Haut-Sassandra, afin de présenter les potentialités de la région. « Je voudrais saluer à juste titre ce projet important qui permettra à Sébédoufla de soulager les populations. Nous envisageons d’ici le mois d’octobre, d’organiser un forum d’investissement dans le Haut-Sassandra et qui permettra de présenter l’ensemble des besoins de la région aux différents partenaires au niveau gouvernemental et aux partenaires extérieurs. Au nom de l’ensemble des populations du Haut-Sassandra, je voudrais vous dire merci pour cet appui important dans le domaine de la santé », a-t-il annoncé.

La construction de cette maternité de Sébédoufla met un point d’honneur sur la santé mère-enfant, couple vulnérable dont la prise en charge requiert une attention particulière en Côte d’Ivoire. Le taux de mortalité en maternité infantile a connu des améliorations significatives en passant de 614 en 2012 à 385 décès en 2022 pour 100 mille naissances vivantes et 100 mille à 52 décès pour les mères, pour 1000 naissances vivantes pour les enfants. Dans le cadre du renforcement du système sanitaire, un accent particulier est mis sur la construction et la réhabilitation des pôles mères-enfants et également des maternités dans les établissements de santé de premier contact pour une prise en charge adéquate de la mère et de l’enfant.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire