Société

Après la bonne organisation de la CAN et le trophée remporté: La Côte d’Ivoire rend gloire à Dieu

apres-la-bonne-organisation-de-la-can-et-le-trophee-remporte-la-cote-divoire-rend-gloire-a-dieu
Les Ivoiriens se sont mobilisés pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits pendant la CAN 2023. (Ph : DR)
PARTAGEZ
À l’initiative du Président de la République, le Premier Ministre, des présidents d'institutions, de membres du gouvernement, des présidents du COCAN et de la FIF, Faé Emerse et des milliers d’Ivoiriens ont fait monter des prières à Dieu, pour l’organisation et la CAN remportée par la Côte d’Ivoire.

Après l’avoir invoqué le 30 décembre dernier, pour la bonne tenue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, mais aussi pour la troisième étoile africaine, il fallait bien lui rendre la gloire pour les bienfaits reçus. À l’initiative du Président de la République Alassane Ouattara, sous la direction du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, les guides religieux ainsi que les communautés de toutes confessions religieuses, ont rendu grâce à Dieu pour le sacre des Éléphants et la bonne organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

A lire aussiÉliminatoires CAN Maroc 2025 / La Côte d'Ivoire fixée dès mardi

C’est le Palais de la culture de Treichville qui a servi de cadre pour cette cérémonie de prière œcuménique, le samedi 17 février 2024. Devant les milliers de fidèles réunis à la salle Anoumabo pour dire merci au Tout Puissant, cette célébration a démarré par une minute de silence à l’intention des personnes disparues durant cette compétition. Dans sa prière, Mgr Alexis Touably, président de la Commission Culture et Sport de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, dit : « Père saint, source de la joie véritable.

Par ta parole de grâce et les exploits de tes enfants bien aimés, tu as révélé l’étendue de ta force. Par ton fils Jésus, tu as appelé toutes les nations à former un peuple de louange par ta voie. Que ton nom soit béni Seigneur ! Nous te rendons grâce pour les merveilles. Tu as donné à la population ivoirienne et aux habitants de ce beau pays, de recevoir au bout de la course, la couronne qui fait de nous, champions de la 34e édition de la CAN. Que ton nom soit béni Seigneur ».

A lire aussiParfaite organisation de la CAN 2023, victoire des Eléphants : Le RHDP salue le leadership et la vision du président Ouattara

À l’image de cette victoire sportive, Mgr Alexis Touably a demandé à Dieu d’accorder à la Côte d’Ivoire de remporter d’autres victoires : « Des victoires économiques, politiques, culturelles, spirituelles. Béni ce peuple, Seigneur ! Béni ces jeunes athlètes qui ont porté haut, le drapeau de notre pays. Béni tous les supporters. Seigneur mon Dieu, fait de la Côte d’Ivoire, une terre de victoires ». Toutes ces prières ont été faites en présence de plusieurs autorités, notamment des présidents d’institutions, de membres du gouvernement, des présidents du COCAN, de la FIF et de l’entraîneur des Éléphants, Faé Emerse. « Seigneur, nous t’avons demandé de protéger la Côte d’Ivoire et tous ses habitants ainsi que toutes les délégations étrangères durant le déroulement de la CAN. Seigneur, nous t’avons demandé également d’offrir à la Côte d’Ivoire, la cohésion, la sécurité, le succès et la satisfaction pour une bonne organisation de la CAN 2023.

Nous t’avons demandé aussi que la meilleure équipe gagne et que la Côte d’Ivoire soit la meilleure. Dieu de la miséricorde, tu nous a entendus et tu as agréé nos prières », a reconnu à son tour, le président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques, Cheick Aïma Ousmane Diakité. Au nom des différentes communautés religieuses, le Révérend Benjamin Boni, leader de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, a traduit toute la résonnance des fils de la Côte d’ivoire à Dieu pour ses nombreux bienfaits.

A lire aussiCan 2023/ Les députés ivoiriens célèbrent les Éléphants champions d'Afrique

Il a vivement félicité les autorités ivoiriennes, avec à leur tête, le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a mis à disposition, des moyens colossaux pour la réussite de la compétition. Le Révérend Benjamin Boni a également traduit sa gratitude aux joueurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de vivre des moments de joie et de bénédiction.

Patron de cette cérémonie œcuménique, Robert Beugré Mambé a exprimé à nouveau, la gratitude et la reconnaissance de la nation, avec en premier plan, le Chef de l’État, à Dieu, à travers le corps religieux de Côte d’Ivoire. « Sous l’encadrement des différents chefs religieux, beaucoup d’Ivoiriens ont jeûné et prié durant la compétition jusqu’à la victoire finale des Éléphants. Le Président de la République m’a demandé de vous dire merci », a-t-il transmis.

A lire aussi CAN 2023: Les grandes leçons d'un événement mémorable 

À en croire le Premier ministre ivoirien, au-delà de la CAN 2023, « le trophée le plus important remporté par les Ivoiriens, est celui de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la convivialité. Les Ivoiriens ont démontré que la Côte d’Ivoire est un pays de l’hospitalité ». « Merci à tous et continuons de prier, pour que ce pays, avec le Président de la République, soit prospère, un pays de fraternité. Que la louange et la gloire soit pour Dieu seul, amen » !

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire