Société

Métro d’Abidjan /Des retombées énormes pour les populations

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Le projet de construction du métro d’Abidjan est entré dans sa phase active vient soulager toute la population abidjanaise. En dehors des problèmes de mobilité, le métro offrira des opportunités d’emplois et d’affaires aux populations des communes qui seront traversés. D’une longueur totale de 37,4 km, la ligne 1 du métro d’Abidjan qui est l’un des projets phares de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire viendra régler sur le long terme les problèmes de mobilité des Abidjanais.

A terme, ce sont 500 000 passagers qui vont être transportés par jour. La ligne de métro permettra non seulement d’améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ; mais également d’augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe Nord-Sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny).

En plus, son impact environnemental est considérable avec une réduction des nuisances sonores, la pollution atmosphérique et les accidents des véhicules de transport. Le réseau de la ligne, long 37,4 km avec 18 stations traverse l’agglomération d’Abidjan du Nord au Sud en traversant les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët (aéroport). Le projet sera mis en service en 2025.

Joël Dally

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