Dans le cas spécifique de Groguida, le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire et les communautés villageoises de Groguida recommandent le drainage de la lagune de son sable pour remblayer le village, de sorte à élever le niveau du sol par rapport à celui de la lagune. Aussi invitent-ils l’État à démarrer les travaux de désensablement et de stabilisation de l’embouchure.
Outre cela, des réponses opérationnelles sont nécessaires
Cela passe par une mise en place d’un programme de renforcement des capacités, de formation et de sensibilisation pour la population.
Pour faire face aux conflits sociaux et mieux s’adapter aux menaces d’érosion des plages et des inondations, des mécanismes doivent être mis en place pour sauver les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Ainsi, une reconversion temporaire des pêcheurs et agriculteurs dans des activités génératrices de revenus peut être envisagée. Mais, il faut surtout élaborer et mettre en œuvre un plan de communication et de sensibilisation de la population riveraine impactée. Car, Groguida possède un patrimoine écologique à sauvegarder pour l’équilibre de la nature.
Joël DALLY