C’était au cours de la première session ordinaire du CESER en présence de son président Yves Zogbo dont l’ordre du jour portait sur un point essentiel qui est l'examen du programme triennal 2024-2026 ainsi que diverses questions.
La mise en place de ce Conseil marque une nouvelle étape dans la volonté de développement et de progrès pour la région du Haut-Sassandra
Dans son discours d'orientation, le Président du CESER Yves Zogbo a fait remarquer que « cette nouvelle instance de gouvernance a été créée dans le but de renforcer la concertation et la coordination entre les différents acteurs locaux, afin de développer la région de manière harmonieuse et durable ». Poursuivant il a indiqué que le rôle consultatif de cette équipe mise en place par le conseil régional est de répondre aux demandes d’avis et d’études du Président du conseil régional sur des sujets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux.
« La mise en place de ce Conseil marque une nouvelle étape dans la volonté de développement et de progrès pour la région du Haut-Sassandra » conclu le président avant de procéder à l’ouverture des travaux.
Cette première session s'est tenue en présence de la quasi-totalité des membres de ce conseil qui après des échanges sur des questions de fond et de forme, ont adopté le programme triennal 2024-2026. Celui-ci comprend 15 actions d'un coût total de près de 300 000 000 francs CFA et une centaine d’opérations d'un montant avoisinant les huit milliards de francs CFA.
Le CESER, un outil de gestion intégrée
L’assemblée consultative de la Région représentant la société civile organisée qu’est Conseil Economique Social Environnemental (CESER) est un véritable laboratoire d’idées et effectue des diagnostics, des analyses prospectives et fait des préconisations dans l’intérêt du développement régional.
Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent.
Aussi, conduit-il des études prospectives ou liées à l’actualité sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional et interrégional.
Sur le plan économique, il doit faire face à une situation complexe. L'insuffisance des infrastructures, le manque de diversification économique et l'écart croissant entre les zones rurales et urbaines sont autant de problèmes à résoudre. Le Conseil analyse ces enjeux et propose des mesures concrètes pour améliorer la situation économique de la région.
Sur le plan social, le CESER reste préoccupé par l'éducation, la santé et la cohésion sociale. De plus, il renforce le dialogue social et la participation citoyenne pour favoriser une société plus inclusive et harmonieuse.
Enfin, il n’ignore pas les enjeux environnementaux auxquels la région est confrontée. Le changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et la pollution sont autant de problématiques qui nécessitent une action urgente.
C’est dans ce cadre que le président Zogbo, tout en comptant sur la participation de tous, a « souhaité que le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Haut-Sassandra serve de véritable laboratoire d'idées, où les membres pourront échanger, débattre et proposer des solutions novatrices pour notre région ».
Conscients des nombreux défis auxquels la région est confrontée, le CESER aura pour mission de proposer des solutions innovantes et pertinentes pour relever ces défis.
Joël DALLY