C’était au cours de la première réunion du conseil régional qui s’est en présence de toutes les forces vives venues des quatre coins de la région. Parmi les illustres deux hommes bien connus de la scène ivoirienne ont obtenu la confiance du ministre. Il s’agit de Barthlémy Inabo et ZOGBO YVES LOUIS NOEL alias Yves Zogbo Junior. Si le premier cité est en charge de culture, le second quant à lui a été désigné comme président de ce conseil économique, social et environnemental régional. Une confiance bien méritée.
« L’assemblée consultative de la Région représentant la société civile organisée qu’est Conseil Economique Social Environnemental (CESER) est un véritable laboratoire d’idées et effectue des diagnostics, des analyses prospectives et fait des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent » a fait savoir Yves Zogbo qui a dit être engagé dans la politique de développement impulsée par le Président de la République et mis en œuvre par le ministre Mamadou Touré.
Le CESER peut également répondre aux demandes d’avis et d’études du Président du conseil régional sur des sujets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux. Aussi, conduit-il des études prospectives ou liées à l’actualité sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional et interrégional.
Qui est Yves Zogbo Junior ?
A sa sortie de l`EFAP, en France, Yves Zogbo Junior fait ses débuts dans les années 80, comme producteur radio sur « Radio Sud 102 »(Paris). Après un bref passage à Radio France Internationale (RFI) en 1987, Yves Zogbo Louis Noël - c`est son vrai nom - retourne en Cote d’Ivoire où sur les antennes de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI), il s`impose rapidement comme l’élément moteur des nouveaux courants musicaux.
A l`époque, il sert aux côtés d’un géant de l’audiovisuel Ivoirien, aujourd’hui décédé, Laurent Roger Fulgence Kassy. Ensemble, ils initient un grand magazine TV d’initiative au développement par les jeunes. Avec la soixantaine, Kaloua Zogbo est un personnage intergénérationnel.
Racé et rompu aux épreuves de la vie, c’est une tête pensante du paysage médiatique ivoirien.
Son expérience parle pour lui. L’expert en communication et directeur général de société de production audiovisuelle, se voit confier depuis quelques années le poste de directeur de la communication et des relations publiques du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Rompu à la tâche, ce producteur et passionné de l’audiovisuel est membre fondateur et co-propriétaire de Radio Nostalgie et de la chaîne de Télé 7 info.
Officier de l’ordre national, ’enfant de Kibouo fut l’ex-président du comité de normalisation de l’Africa sport. Mission qu’il a brillamment réussie en faisant organiser des élections au sein de club.
Joël DALLY