La liste du bureau du conseil a été rendu publique samedi 23 septembre 2023 à la salle de réunion de la préfecture de Daloa. Belle promotion pour Sui Guillaume, député de Setifla commune et sous-préfecture. Qui est-il ? Quelles sont ses compétences ?
Sui Guillaume a été élu en 2016 puis réélu en 2021 comme député. Sur le plan professionnel et académique, il est ingénieur manager qualité de l'institut africain de la qualité Total du groupe CSI pôle polytechnique d'Abidjan. Il a un diplôme universitaire de technologie en maintenance électromécanique de l'institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (ex-Inset). Marié et père de cinq enfants, Sui Guillaume, 47 ans, est membre, en sa qualité de député, de la Commission Sécurité et Défense à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Au plan politique, Tra Bi Sui Guillaume est le secrétaire départemental RHDP de Seïtifla. Pour se consacrer à la politique, il a quitté sa fonction de chef d'entreprise pour s'engager aux côtés du ministre Mamadou Touré. Par ailleurs, il est le président de la mutuelle de développement de Gouefla, sous-préfecture de Séïtifla, dans le département de Vavoua. Tra Bi Sui Guillaume, technicien doué d'une grande compétence, est désormais le premier vice-président du conseil régional du Haut-Sassandra. Son élection par la majorité des conseillers sur proposition du ministre Mamadou Touré, est un signal fort à la jeunesse ivoirienne. Sui Guillaume est la matérialisation de la politique de la promotion de la jeunesse du président de la République, Alassane Ouattara.
Yacouba DOUMBIA