Société

SARA 2023: À la découverte de ces chevaux (Poney) qui suscitent la curiosité

sara-2023-a-la-decouverte-de-ces-chevaux-poney-qui-suscitent-la-curiosite
Ces poneys étaient l’objet d’une grande attraction lors du SARA (Ph : EF)
PARTAGEZ
La 6e édition du Salon de l'Agriculture et des ressources animales (SARA) 2023 a fermé ses portes samedi 7 octobre 2023. L'une des attractions de cette édition était le pôle animalier, avec une variété d'espèces. Les poneys, une espèce de cheval qu'on ne voit qu’en Europe et aux États-Unis, étaient l'une des grandes curiosités des visiteurs de ce salon.

Le SARA 2023 a tenu toutes ses promesses. L’affluence, était au rendez-vous, en dépit de son accès payant. 1000 F CFA pour les adultes et 500 F CFA pour les jeunes. De visiteurs, il y en a eu de toutes les catégories. Des lycéens d'un établissement de la place, accompagnés de leur éducateur, font la haie et attendent leur tour de passage pour accéder au site. Plusieurs espaces sont aménagés. Au pôle animalier, tout comme les autres, difficile de se frayer un chemin par endroits. Par compartiment, on y trouve les animaux de toutes races. Les plus impressionnants de par leurs poids et leurs tailles, étaient les bœufs. Ces bœufs dont certains viennent du Niger, ont battu le record d’affluence des visiteurs, émerveillés par leurs formes particulières. Des poulets, des lapins, des moutons, bref, le pôle animalier était bien fourni. L’une des grandes curiosités était les chevaux poneys, une espèce de cheval avec une particularité qui attire tous les regards. Très courts sur pattes, à la différence des chevaux ordinaires, les poneys étaient l’objet d’admiration, car pas familiers à la vue des visiteurs. Limités juste à deux dans leur enclos de fortune, impossible pour les visiteurs de passer sans marquer une pause pour les admirer. Enfants, jeunes, adultes, tous étaient contemplatifs de ces animaux. D’une taille d’environ 80 cm et âgés de 10 ans, comme nous l’a confié le jeune Yssouf Ouédraogo, en charge de leur dressage : « les gens s’intéressent beaucoup à ces animaux parce qu’ils ne les connaissent pas. C’est la première fois qu’ils les découvrent », a-t-il indiqué. Cette espèce de cheval, à en croire le jeune Yssouf Ouédrago, ne se trouve pas en Afrique, mais dans les pays européens et aux États-Unis. La preuve, ces deux  poneys du SARA sont venus de la Hollande. Leur taille varie en général entre 80 cm et 1 m. Leur durée de vie est de 20 ans, nous a-t-il révélé.

Quant à leur utilité, c’est plus pour les loisirs au profit des enfants dont l’âge n’excède pas 5 ans, a souligné Yssouf Ouédraogo : « Ils sont entretenus au même titre que les autres chevaux ordinaires. Ils sont plus utiles pour les loisirs. Si vous disposez d'une maison avec un jardin, vous pouvez aussi les mettre chez vous pour les enfants. Pour les poneys, ce sont les enfants de 1 à 5 ans qui peuvent monter pour une partie de balade. C'est la norme. Ils ne peuvent pas supporter les personnes d'un certain poids plus élevé ». Notons que jusqu’à la fin du SARA, bien que la demande était forte, la vente n’a pas été effective, nous a confié Yssouf Ouédraogo joint au téléphone le dimanche 8 octobre 2023.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire