Société

Coopération médicale: La fondation Lalla Asmaa du Maroc et la Fondation Children Of Africa s'unissent pour soigner des enfants sourds d’Afrique

cooperation-medicale-la-fondation-lalla-asmaa-du-maroc-et-la-fondation-children-of-africa-sunissent-pour-soigner-des-enfants-sourds-dafrique
Dominique Ouattara (à droite)  et son hôte L’ Altesse Royale, Lalla Asmaa (à gauche ), au chevet d'un enfant malade lors de la visite guidée à l'HME. (PH Dr)
PARTAGEZ
La fondation Lalla Asmaa, basée au Maroc et la fondation Children Of Africa ont signé une convention  le mercredi 04 juin 2023. Cette signature de convention a eu lieu à l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa. Cette convention médicale vise à poser des implants cochléaires à une centaine d'enfants africains atteints de surdité.

Le royaume chérifien par le biais de la Fondation Lalla Asmaa, Fondation de son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, soutient dans le cadre du lancement de la deuxième phase du programme "Unis, on s'entend mieux en Côte d'Ivoire », la Fondation Children Of Africa, pour la prise en charge médicale des enfants atteints de surdité.  Selon les explications données lors de la signature, l’implant cochléaire est une aide auditive permettant la transformation d'une onde sonore en impulsion électrique qui stimule le nerf auditif. Il est constitué de deux parties, à savoir une partie interne implantée. Cette partie est chirurgicalement sous la peau et reliée aux portes électrodes placées dans l'oreille interne au niveau de la cochlée. Quant à la partie externe, c'est un processeur vocal qui traite le signal sonore avant de le transmettre à la partie implantée. La Première dame Dominique Ouattara, s'est réjouie de cette collaboration entre les deux structures sœurs.

A lire aussiRentrée scolaire : Dominique Ouattara offre 15 000 kits scolaires aux élèves de Côte d'Ivoire

"Mesdames et messieurs, l'année dernière à cette même période, la Fondation Lalla Asmaa et ses partenaires lançaient la première phase de la campagne "Unis on s'entend mieux". Cette étape a consisté à faire partir au Maroc, trente enfants sourds, originaires de plusieurs pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire, afin d'y subir une intervention chirurgicale pour la pose d'un implant cochléaire et de retrouver l'ouïe. Aujourd'hui, nous nous retrouvons à l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville, en vue du lancement de la seconde phase de ce programme de soins auditifs pour nos enfants. À cette occasion, ce sont plus d'une vingtaine d'implants cochléaires qui sont offerts par la Fondation Lalla Asmaa, afin d'en faire bénéficier des enfants venus de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Niger, du Mali et du Togo", a indiqué Dominique Ouattara avant d’ajouter :  "Cette nouvelle collaboration entre nos deux Fondations témoigne de notre engagement commun en faveur d'une meilleure santé de nos enfants. En plus de ces implants, la Fondation Lalla Asmaa a fait don à l'hôpital Mère- enfant de Bingerville, d'un microscope chirurgical, ORL et d'un micromoteur. Ces équipements de pointe ont permis de réaliser les interventions chirurgicales minutieuses entamées par l'équipe de médecins marocains et ivoiriens depuis le 02 octobre. Les jeunes patients opérés sont pris en charge gracieusement par la Fondation Children Of Africa durant tout leur séjour hospitalier. Par ailleurs, la Fondation Lalla Asmaa s'engage également à partager des connaissances et une expertise, en transférant des techniques chirurgicales innovantes entre les professionnels de la santé marocains et ivoiriens. Votre Altesse Royale, nos deux Fondations partagent donc les mêmes valeurs et la même idéologie qui consiste à venir en aide aux plus démunis. La convention qui vient d'être signée ce jour(ndlr : mercredi 4 octobre 2023), et qui permettra à l'HME de recevoir à terme cent implants cochléaires, en est la manifestation concrète. Et je me réjouis qu'ensemble, nous parvenions à lutter contre la surdité des enfants défavorisés, cette déficience physique qui peut avoir de graves conséquences sur le développement psycho-social, affectif et intellectuel de nos enfants". La convention a été signée entre Nadine Sangaré, Directrice pays de la Fondation Children Of Africa et El Abèss Bouhlal, Directeur de la Fondation Lalla Asmaa.

 

Ernest Famin 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire