Dominique Ouattara n'a pas failli à son devoir. Comme chaque année, à travers la fondation qu'elle dirige, des kits scolaires sont mobilisés pour appuyer le gouvernement dans sa politique de gratuité de l'école. Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, c'est au total, 15 000 kits scolaires qui qui seront distribués gracieusement aux élèves du primaire et du préscolaire dans toutes les régions du pays. Pour le département de Grand- Bassam, elle a offert 5000 kits scolaires, des équipements de propreté pour les écoles primaires et maternelles, des ballons et des équipements sportifs. Elle a offert également de nombreux équipements aux écoles maternelles tels que des jouets éducatifs et des petites tables et des chaises. Epp Mossou 3, l'école qui a abrité la cérémonie de lancement, a bénéficié en plus des autres dons, de dons spécifiques pour son école maternelle. Ils sont composés entre autres des couverts et des congélateurs. Les différentes cantines du département, ont été équipées de vivres et non-vivres.
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la fondation Children Of Africa fera don de 15 000 kits scolaires dans toutes les régions de Côte d'Ivoire
L'ensemble des dons est estimé à 120 millions FCFA. Indépendamment de ces dons, l'épouse du chef de l'État a fait des dons en numéraire aux couches socio-professionnelles d'un montant de 10 millions FCFA. Prenant la parole, la Première dame a indiqué la nature de ces dons : « Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la fondation Children Of Africa fera don de 15 000 kits scolaires dans toutes les régions de Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, ce sont 5000 kits scolaires qui sont offerts à nos enfants pour le département de Bassam. Ces kits sont composés de cartables, de livres scolaires et de fournitures ». Puis d’ajouter : « Nous offrons également des équipements et des vivres pour les cantines scolaires des écoles de Grand-Bassam, des jeux d'éveil et des jeux d'extérieur pour nos tout-petits, des produits et du matériel d'entretien pour les écoles, ainsi que du mobilier pour les bureaux des enseignants ».
Mesdames et messieurs, notre école veut aller à l’excellence
Dominique Ouattara, présidente de la fondation Children Of Africa, a indiqué que la remise de kits scolaires en début de chaque rentrée scolaire vise à accompagner les familles dans la scolarisation de leurs enfants : « Chaque année, au moment de la rentrée des classes, la fondation met un point d'honneur à aider partout en Côte d'Ivoire, à assurer une rentrée scolaire réussie à leurs enfants. Au fil du temps, la distribution de kits scolaires est devenue une tradition, comme je le disais au début de mon propos, à laquelle nous tenons. Cet acte solidaire a pour but d'assister les familles, afin que nos enfants puissent aller à l'école dans les meilleures conditions possibles ». Pour sa part, PR Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a salué les efforts de l'épouse du chef de l'État à travers ses dons. « Je voudrais saluer la présence effective de madame la Première dame à cette cérémonie. Madame la Première dame, votre présence est un symbole fort de votre engagement au service des populations ivoiriennes en situation de vulnérabilité et surtout les enfants qui sont au cœur de vos actions sociales », a-t-elle fait savoir. Poursuivant, PR Mariatou Koné a indiqué que les actions de la fondation Children Of Africa contribuent à atteindre l'objectif du gouvernement pour une école d’excellence : « Mesdames et messieurs, notre école veut aller à l’excellence. Un tel objectif ne peut être atteint sans les outils pédagogiques indispensables aux enseignants et aux élèves. C’est le sens de la distribution des kits scolaires dès les premiers jours de la nouvelle rentrée des classes. Mesdames et messieurs, à travers la distribution gratuite des kits scolaires, et la bourse des manuels scolaires, l'État soulage les parents d'une partie des charges de scolarité de leurs enfants. Mais ne pouvant tout faire, l'État bénéficie du soutien des partenaires qui sont des acteurs importants dans l'éducation de nos enfants.
Au nombre de ces partenaires, il y a la fondation Children Of Africa qui occupe une place très importante. Madame la Première dame, votre engagement nous exhorte, conformément au terme de l'année scolaire, à être des citoyens responsables pour une école de qualité », s'est réjouie la ministre Mariatou Koné. Jean-Louis Moulot, le maire de la commune de Grand-Bassam, a exprimé la gratitude de ses administrés à Dominique Ouattara pour le choix de sa commune pour le lancement de cette activité : « Madame la Première dame, je voudrais vous témoigner la profonde gratitude des populations de la ville de Grand-Bassam qui s'honorent et se réjouissent du choix que vous avez porté sur notre ville historique pour abriter la cérémonie nationale de remise de kits scolaires ». Au nom des parents d'élevés, Ehouman Théodore, président COGES de l'école Epp Mossou 3, a remercié la donatrice pour les dons. Pour lui, ces kits constituent un véritable ouf de soulagement pour les parents d'élèves et pour le personnel éducatif. Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire, a offert des kits scolaires pour le primaire et le préscolaire. C'est l'Epp Mossou 3 dans le département de Grand-Bassam, qui a servi de cadre pour le lancement. C'était le jeudi 28 septembre 2023. Rentrée scolaire Dominique Ouattara offre 15 000 kits scolaires aux élèves de Côte d'Ivoire Ernest Famin Dominique Ouattara soulage les parents d'élèves en offrant des kits scolaires aux élèves.
Ernest Famin