Le gouvernement continue de soutenir l’économie nationale. Ce vendredi 24 juin 2022 à Tougbô, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé à la remise de chèques aux bénéficiaires du Fonds d’appui aux acteurs du secteur Informel (FASI), de la Sous-préfecture de Tougbô. C’était en marge de la cérémonie d’installation du comité local de ciblage des bénéficiaires des filets sociaux. Ce sont au total, 21 jeunes de la Sous-préfecture de Tougbô, dans la région du Bounkani, qui ont reçu des chèques FASI d’une valeur de 5.250.000 F CFA, en raison de 250.000 F CFA chacun. Il s’agit de la première vague des bénéficiaires, du Programme d’Appui à l’Insertion des jeunes dans les zones frontalière nord, de la région du Bounkani. À terme, ce sont 3050 jeunes de cette région qui bénéficieront de l’ensemble du dispositif de l’Agence Emploi Jeunes, dont les programmes d’entreprenariat, de financement de projets, les Travaux à Haute Intensité de main-d’œuvre et l’opération Permis de Conduire.
Lancé le 22 janvier 2022 à Tougbô par le Premier ministre Patrick Achi, le programme d’appui à l’insertion des jeunes dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire, rentre dans sa phase active, avec la remise de ces chèques FASI.
Ce programme fait partie intégrante de l’axe 1 du Programme Social du Gouvernement relatif à la « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord » et a pour but d’amplifier les interventions de l’État en matière d’insertion et d’emploi des jeunes des Régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon. Doté d’un fonds spécial de 8 602 216 030 de F CFA, il permettra d’offrir des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes.
Ernest Famin