Société

Phénomène « Kadhafi »: Les recommandations des pharmaciens au Gouvernement

phenomene-kadhafi-les-recommandations-des-pharmaciens-au-gouvernement
Les pharmaciens recommandent au Gouvernement de prendre le taureau par les cornes pour lutter efficacement contre le phénomène « Kadhafi ». (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le phénomène dénommé "Kadhafi", substance issue du mélange de Tramadol et de la boisson énergisante fortement alcoolisée (18%), a poussé l'Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire (ONPCI) à réagir au cours d’une conférence de presse, mardi 3 octobre 2023.

Le président ladite organisation, Arounan Diarra, interpelle les autorités et les populations sur les conséquences néfastes de tels agissements chez les jeunes et fait des propositions pour éradiquer le phénomène.

« Le phénomène Kadhafi est une conséquence du trafic illicite des médicaments. Il faut donc lutter efficacement contre ces pratiques. Nous interpellons les populations à se détourner des propos irresponsables de ces vendeurs d'illusions, de fréquenter les centres de santé classiques et de s'approvisionner en médicaments dans les structures dédiées, notamment les pharmacies », conseille-t-il.

A lire aussiLutte contre le stupéfiant " Kadhafi " : la police procède à une saisie de faux médicaments

Par ailleurs, il fait savoir que les produits utilisés dans la composition de ces substances ne proviennent en aucune façon des pharmacies. « Je veux que vous reteniez tous que les dosages qui sont utilisés pour le ‘’Kadhafi’’ ne sont pas enregistrés en Côte d’Ivoire et ne sont pas disponibles dans nos officines de pharmacie », précise-t-il.

Arounan Diarra préconise une réaction catégorique du Gouvernement qui va consister, selon lui, à l'éradication du trafic illicite des médicaments en Côte d’Ivoire, en fermant toutes les sources d'approvisionnement des Médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et à démanteler tous les marchés de vente illicite de médicaments sur toute l’étendue du territoire.

A lire aussiTuer « Kadhafi » avant qu’il ne décime la jeunesse ivoirienne…

Il a appelé à une promotion agressive de la politique d'accessibilité des populations aux médicaments et d’instaurer une seule structure pour le contrôle du circuit des médicaments à usage humain et à usage animal pour faciliter la régulation dans l'intérêt de la santé publique. Il a surtout proposé une prise en charge médicale et psychique des victimes, en invitant les parents à redoubler de vigilance et de rigueur dans le suivi de leurs enfants.

Avant, Tigori épouse Sangaré Béatrice a également plaidé dans le sens de l’éradication du fléau. « Nous sommes tous en danger. Les produits circulent dangereusement, nos enfants nous échappent (…) Il faut que nos dirigeants prennent le taureau par les cornes, car l’heure est grave », indique-t-elle.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire