Société

Interview/ Falsification de signature, tests de recrutements, études de personnalités... : Attention, votre écriture peut vous jouer des sales tours!

interview-falsification-de-signature-tests-de-recrutements-etudes-de-personnalites-attention-votre-ecriture-peut-vous-jouer-des-sales-tours
Etymologiquement parlant, la graphologie est l’étude du caractère de l’homme à partir de son écriture manuscrite ( photo : A.N)
PARTAGEZ
Des casiers judiciaires frauduleux, de faux actes de divorce, des chèques dont les signatures sont fausses. Ce sont là quelques exemples de faux en écriture que le graphologue permet de détecter et partant d'en démasquer les auteurs. C'est ce qu'explique, avec des anecdotes croustillantes, M. Kouadio Jean Yao, ancien greffier devenu graphologue.

En quoi consiste le métier de graphologue ?

Etymologiquement parlant, la graphologie est l’étude du caractère de l’homme à partir de son écriture manuscrite. A parti de cette écriture, nous arrivons à déterminer le caractère enfoui dans l’individu. En clair, à partir de son écriture, nous pouvons savoir si c’est quelqu’un qui peut travailler sous pression ou en équipe, s’il est fidèle en amitié, s’il est coléreux ou violent, si on peut lui confier des responsabilités etc.

Comment êtes-vous arrivé à ce métier ?

J’ai embrassé ce métier en 1996 mais ce n’est qu’en 2012 que j’ai eu mon agrément auprès de la Cour d’Appel d’Abidjan pour être un expert en graphologie. Mais avant d’en arriver là, j’ai été chef de service au ministère de la Justice, précisément à la Direction des Affaires civiles et pénales. J’ai exercé pendant plus de trente ans au ministère de la Justice en qualité de greffier, chef de service. Je dirigeais le service casier judicaire central qui gérait toutes les identités judiciaires des Ivoiriens nés hors du pays et des étrangers nés à l’extérieur du pays mais vivant sur le territoire ivoirien. De par ma fonction, j’ai été amené à analyser et signer beaucoup de casiers judiciaires notamment des citoyens ivoiriens ou non, vivant en Côte d’Ivoire et qui veulent rentrer sur le territoire américain. Je pouvais signer jusqu’à mille casiers judiciaires par semaine. Quand les casiers judiciaires allaient à l’ambassade des Etats-Unis, on me sollicitait pour vérifier l’authenticité de la signature. Voilà comment j’ai été amené à m’intéresser plus tard à la graphologie.

Il a ajouté qu’il n’y a pas de graphologue dans la sous-région et qu’il est de ce fait amené à se rendre au Burkina Faso, en Guinée et dans bien d’autres pays pour intervenir. Voilà comment mon collègue et moi nous nous sommes engagés à faire cette formation. 

Comment devient-on graphologue ?

J’ai fait une formation par correspondance en 1996, puis je suis allé faire un stage en France. A l’époque, la formation durait 9 mois. Pour la faire, il faut un niveau BAC, toutes séries confondues. L’idée m’est venue de suivre la formation quand le premier graphologue de Côte d’Ivoire nous a parlé de ce métier. Il est venu faire un casier judiciaire dans notre service où travaillait son cousin. Il parlait de graphologie et je lui ai demandé ce que c’est. Il m’a répondu que la graphologie, c’est l’étude du caractère de l’individu à partir de son écriture manuscrite. Cette définition m’a épaté. Il nous a exhortés à faire la formation parce que, disait-il, c’est un métier d’avenir. Il a ajouté qu’il n’y a pas de graphologue dans la sous-région et qu’il est de ce fait amené à se rendre au Burkina Faso, en Guinée et dans bien d’autres pays pour intervenir. Voilà comment mon collègue et moi nous nous sommes engagés à faire cette formation. Malheureusement, après l’obtention de son diplôme et de son agrément, alors qu’il s’apprêtait à prêter serment pour ouvrir son cabinet, mon collègue a été paralysé.

A lire aussiLutte contre la fraude sur l’identité : La recette de l’ONECI et la chambre des notaires

La graphologie est-elle une science fiable, puisque le même individu peut avoir plusieurs écritures en fonction des circonstances ?

Rassurez-vous, le caractère est inné. Quel que soit le soin que vous mettrez à formuler vos lettres pour faire beau ou les subterfuges dont vous userez pour introduire dans votre écriture des choses avec l’intention de tromper, votre caractère demeurera.

Pouvez-vous être plus explicite ?

Je vais vous donner un exemple pour que vous puissiez comprendre. J’ai traité un dossier dont le principal concerné est un commandant de la gendarmerie. Marié, monsieur a pris une maîtresse qu’il entretient depuis plus de dix ans. Un jour, celle-ci décide d’informer son amant de son intention de mettre fin à cette relation pour fonder son propre foyer. Mais elle se heurte au refus de l’homme. Il lui dit qu’il tient trop à elle pour la laisser partir. Pour faire payer à sa maîtresse cette volonté de le quitter, le monsieur adresse une lettre anonyme à l’épouse du patron de l’entreprise dans laquelle la dame travaille. L’épouse en question et le chef d’entreprise sont des Français. Le gendarme jaloux y explique que sa maitresse qui travaille dans cette entreprise entretiendrait une relation amoureuse avec l’époux de la Française. Naturellement, celle-ci était toute furieuse quand elle a lu la lettre. Elle a interpellé son époux et est allée jusqu’à son bureau pour menacer sa supposée maîtresse. Etonnée, la dame à demander à faire une photocopie du courrier pour intenter une action en justice parce qu’elle n’était aucunement mêlée à une quelconque relation avec son patron français. Elle a porté plainte contre X à la police judiciaire à l’époque, qui est devenue police criminelle.

Mais pour en avoir le cœur, ils ont décidé de recueillir l’avis d’un expert en graphologie. 

Mais quel rapport avec le graphologue que vous êtes ?

Quand elle a porté plainte, le directeur de la police criminelle m’a contacté et m’a remis le courrier pour que je l’étudie. Bien avant, ils ont demandé à la dame sur qui elle portait ses soupçons en premier. Elle a répondu qu’elle soupçonnait son amant gendarme qui refuse de mettre fin aux relations qu’elle entretient avec lui. Celui-ci a été convoqué à la police criminelle où on lui a demandé de laisser un écrit. Sur la base de ce qu’il a écrit, ils ont déduit que son écriture était différente de celle de la lettre anonyme et donc qu’il n’avait probablement rien à voir avec cette histoire. Mais pour en avoir le cœur, ils ont décidé de recueillir l’avis d’un expert en graphologie. Voilà comment j’ai été appelé à intervenir dans le dossier. J’ai donc demandé au suspect de m’envoyer deux anciens écrits et d’écrire un texte d’une quinzaine de lignes devant moi au cabinet. Deux jours plus tard, je l’ai appelé pour lui dire que l’étude prouve que c’est bien lui l‘auteur de la lettre anonyme. Il a d’abord nié avant de finalement se mettre à table. Il a dit avoir agi ainsi par jalousie.

En graphologie, on parle d’attaque et de sortie d’une signature. Le point d’attaque, c’est l’élément à partir duquel on débute une signature

A quoi peut servir la graphologie dans une banque ?

Je disais tantôt que l’écriture manuscrite révèle le caractère. Or, la signature est le résumé de l’écriture donc du caractère de l’individu. A partir de la signature, l’homme résume son caractère. C’est à ce niveau que la graphologie intervient dans les banques. Il s’agit, ici, pour le graphologue de détecter le faux dans la signature. En graphologie, on parle d’attaque et de sortie d’une signature. Le point d’attaque, c’est l’élément à partir duquel on débute une signature. Le point d’attaque est différent de la sortie ; la sortie est toujours en épée c’est-à-dire qu’elle est faite de manière rapide et fine, contrairement à l’attaque qui est brute.

« Quel que soit le soin que vous mettrez à formuler vos lettres pour faire beau ou les subterfuges dont vous userez pour introduire dans votre écriture des choses avec l’intention de tromper, votre caractère demeurera ».

 Dès l’instant où l’agent de banque constate que le point d’attaque et la sortie, qui constituent les éléments principaux de la signature, sont différents d’une signature à une autre, alors que cette signature est censée provenir de la même personne, il doit écarter ce chèque et le déclarer non conforme.

Avez-vous été saisi une fois pour un cas de faux sur signature ?

Bien sûr ! Plusieurs fois. Je vous donne l’exemple d’un couple marié sous le régime de la communauté de biens. Ils vivaient dans une villa cossue qui vaut plusieurs millions de FCFA. Voilà qu’un matin monsieur demande le divorce parce qu’il a rencontré une autre femme. Il se heurte au refus de son épouse, laquelle exige d’avoir la moitié des biens, notamment la moitié de la valeur vénale de leur résidence. Ce à quoi l’homme s’oppose. Pour se débarrasser de son épouse, il va alors rédiger une demande de divorce par consentement dans laquelle il dresse une convention mentionnant la part des biens revenant à chacun d’eux. Il prend soin d’imiter la signature de son épouse, une signature très simple, qu’il appose au bas de l’acte de divorce qu’il transmet au juge. Au vu de la signature des deux conjoints, le juge donne son OK. Le divorce est donc prononcé. Entre-temps, le monsieur avait quitté la maison. Un matin, un huissier est venu tendre à son épouse une décision de justice.

A lire aussiBlanchiment de capitaux, fraude et évasion fiscales: Le pôle pénal financier traque les bandits à col blanc

Est-ce à dire que le juge ne s’est pas rendu compte que la signature prêtée à l’épouse était un faux ?

La suite de l’histoire nous le dira. Surprise par cette décision de justice, la dame a transmis le dossier à son parent qui est magistrat hors hiérarchie. Celui-ci s’est mis en rapport avec le juge et lui a dit : « Depuis quand ma cousine s’est présentée devant toi, comme le veut la loi, pour dire qu’elle est d’accord pour le divorce et a apposé sa signature, devant toi, sur l’acte de divorce ? Il faut trouver le moyen d’annuler cet acte ». Comment faire annuler légalement cette décision de justice ? Le juge a conseillé alors à la dame de saisir un graphologue qui va prouver que sa signature a été falsifiée et donc que le divorce a été prononcé sur la base d’un acte illégal et par conséquent est nul et de nul effet. Voilà comment le dossier s’est retrouvé entre mes mains. Après étude des signatures, je suis arrivé à la conclusion que l’époux a bel et bien imité la signature de sa conjointe et donc a fait du faux. Finalement, le monsieur est venu me voir pour avouer son forfait et m’a proposé de l’argent pour que je rende une décision en sa faveur. C’est souvent que des opérateurs économiques issus d’une communauté étrangère bien connue viennent me proposer des millions pour que j’agisse dans le même sens. Mais je ne peux trahir mon serment de chrétien, qui m’impose de marcher dans la vérité.

Je lui ai demandé 3 spécimens de signature : une qu’il a faite depuis qu’il est directeur de l’imprimerie et les autres, les 2 ou 3 ans qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui

Avez-vous été saisi d’un autre dossier de faux en écriture ?

Oui. Je peux citer le cas d’une grande imprimerie de la place, dont le directeur ne savait pas que sa signature avait évolué. Or, une signature naît un jour, évolue et meurt quand vous n’êtes plus à même de la reproduire à l’identique pour raison de maladie notamment. Le directeur a signé plusieurs chèques et 5, 6 ans après, il retrouve un chèque signé de quelqu’un, qui a dû retirer de l’argent. Il s’est dit : « Cette signature n’est pas de moi ». Mais avant de porter l’affaire devant ses collaborateurs et éventuellement de porter plainte, il a voulu soumettre cette signature à l’expertise d’un graphologue. C’est ainsi qu’il m’a saisi. Je lui ai demandé 3 spécimens de signature : une qu’il a faite depuis qu’il est directeur de l’imprimerie et les autres, les 2 ou 3 ans qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Après quoi, je lui ai expliqué l’évolution des différents éléments qui se sont ajoutés à sa signature de base et lui ai dit que c’était bien lui qui avait émis ce chèque. Il m’a alors répondu: « Merci Me, vous m’avez fait éviter un scandale. Si j’avais accusé un agent d’avoir fait du faux et que j’avais porté plainte, j’aurais été confondu ».

La graphologie intervient essentiellement dans deux domaines : le recrutement et la détection du faux. 90% des dossiers que nous recevons proviennent du faux

A part la banque, dans quel autre domaine peut intervenir la graphologie ?

La graphologie intervient essentiellement dans deux domaines : le recrutement et la détection du faux. 90% des dossiers que nous recevons proviennent du faux. Vu qu’elle permet de révéler le caractère, il était de coutume, par le passé en tout cas, de recourir à la graphologie pour détecter les meilleurs profils pendant un processus de recrutement. A partir de l’écriture, on peut savoir si celui qu’on s’apprête à recruter est quelqu’un de bonne moralité ou pas, de rigoureux ou laxiste, qui peut travailler sous pression et en équipe ou pas. C’est à cela que servait, par le passé, la demande manuscrite qu’on exigeait aux demandeurs d’emploi. Ces demandes étaient transmises à un graphologue qui détectait le meilleur profil sur la base de l’analyse de l’écrit des postulants. Il est arrivé plusieurs fois que des entreprises nous sollicitent pour les aider à détecter le meilleur profil pour tel ou tel poste à pourvoir. Dans ce cas, elles nous transmettent les écrits des postulants et les différents postes à pouvoir.

Il arrive que des familles aisées, qui veulent marier leurs enfants, veuillent éviter d’avoir un gendre attiré par la fortune de la famille ou simplement qui a une moralité douteuse, elles décident alors d’étudier le caractère de l’homme à partir de son écriture avant de l’intégrer dans la famille

Dans quel autre cas peut-on solliciter les services d’un graphologue ?

Il arrive que des familles aisées, qui veulent marier leurs enfants, veuillent éviter d’avoir un gendre attiré par la fortune de la famille ou simplement qui a une moralité douteuse, elles décident alors d’étudier le caractère de l’homme à partir de son écriture avant de l’intégrer dans la famille. Par ailleurs, elles peuvent simplement chercher à savoir si l’homme ou la femme avec qui leur fille ou leur fils veut fonder un foyer, est hypocrite ou sournois (e), coléreux (se) ou caractériel (le) etc.

A lire aussiIncendies des voitures à Bouna/ Les auteurs arrêtés

Avez-vous eu à traiter ce genre de cas ?

Evidemment. J’ai traité trois dossiers de ce genre. Ce sont des familles ivoiriennes aisées qui voulaient s’assurer du caractère soit de leur gendre soit de leur belle-fille, à partir de leur écriture qu’elles m’ont soumises. Elles ne veulent pas faire entrer dans leurs familles quelqu’un qui est mu par un mariage intéressé.

Peut-on savoir le comportement d’un enfant à partir de son écriture ?

C’est possible en effet. A  partir de 7 ans, on peut arriver plus ou moins à déterminer le caractère d’un enfant. A cet âge déjà, on peut savoir, par son écriture, si l’enfant sera porté à mentir ou s’il est honnête. On peut même déterminer le profil de vie de l’enfant. J’ai étudié l’écriture de plusieurs enfants et les parents les ont orientés en fonction des résultats de l’étude que je leur ai transmis.

La graphologie nourrit-elle son homme ?

Je dirai oui. Le graphologue, il est vrai, n’est pas vachement riche. Mais il ne vit pas dans la disette non plus.

 

Réalisée par Assane NIADA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire