Le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia, et le président de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Fulgence Ahobaut-Besset, ont apposé leur signature sur cet accord de collaboration.
Selon Christian Ago Kodia, « Cette entente marque le début d'une collaboration mutuellement avantageuse dans les domaines de la prévention de la fraude identitaire, de la fraude documentaire et du blanchiment d'argent. Elle vise à renforcer la crédibilité des actes liés à l'identification unique des individus. »
Cette initiative conjointe vise à améliorer la satisfaction et la confiance des citoyens envers les prestataires grâce à la mise en place de systèmes solides, durables et sécurisés de vérification d'identité. Pour Christian Ago Kodia, cette collaboration témoigne de l'engagement de l'ONECI envers la sécurité, la transparence et l'intégrité des procédures. Il souligne que ce partenariat avec la chambre des notaires est essentiel pour la réalisation de la mission de l'ONECI.
De son côté, Me Fulgence Ahobaut-Besset a exprimé sa gratitude envers Christian Ago Kodia pour avoir reconnu la complémentarité de leurs missions respectives ainsi que la nécessité d'une collaboration entre les deux entités. Il a souligné que l'identification des clients est une responsabilité primordiale dans la lutte contre le blanchiment d'argent, ajoutant que la chambre des notaires joue un rôle de régulateur et de contrôleur dans l'exécution de ces obligations.
Dans le cadre de cette coopération, l’ONECI mettra à la disposition des notaires un ensemble de services, notamment l'authentification et la vérification d'identité, la détection de la fraude documentaire et la labellisation des services offerts par la chambre des notaires.
Il est à noter que l’ONECI a également mis en place des Terminaux de vérification d’identités pour renforcer la sécurité numérique des titres d'identité en collaboration avec les notaires.