Société

Année de la jeunesse: 1000 jeunes bientôt formés aux métiers du numérique

annee-de-la-jeunesse-1000-jeunes-bientot-formes-aux-metiers-du-numerique
PARTAGEZ
La salle de conférence du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique au Plateau, a abrité hier, mardi 08 août 2023, la cérémonie de lancement de la formation de 1000 jeunes aux métiers du numérique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025). Elle est à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, en partenariat avec Africa Digital Academy, filiale du groupe (ADS). Selon Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, cette formation vise à améliorer l’employabilité des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 40 ans. Le coût de l’investissement est estimé à 475 millions FCFA, a précisé le ministre. Les localités concernées par ce programme, a-t-il ajouté, sont les villes universitaires d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Daloa et de Korhogo. La durée de cette formation, souligne le ministre Mamadou Touré, est de 6 mois. À l’en croire, pendant cette période, quatre types de formations seront dispensés. Ce sont, la maintenance électronique, le marketing digital, la cybersécurité et le métavers (Ndlr : Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version futuriste d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés, sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visiocon férence). Les inscriptions sont ouvertes et concernent les jeunes titulaires du BAC. Selon Mamadou Touré, « ce projet de renforcement des compétences et de l’employabilité de 1000 jeunes dans le domaine du numérique, s’inscrit dans le dispositif de formation, de reconversion et de qualification de l’Agence Emploi Jeunes ».

A lire aussiÉconomie numérique/Forum Vivatech: La Côte d’Ivoire fait une démonstration de force à Paris

Prenant part à la cérémonie auprès de son collègue du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de ce programme. « Nous partageons cette vision inspirante de catalyser le potentiel de nos jeunes en les formant aux connaissances du 21e siècle. Nous croyons fermement que l'investissement dans l'éducation et la formation numérique est le meilleur garant d’un avenir rayonnant de notre nation. En formant nos jeunes dans ces nouveaux domaines, nous leur permettons de devenir les innovateurs, les entrepreneurs et les leaders de demain », a-t-il indiqué. Puis, d’ajouter : « Il est indéniable que le numérique est l'avenir. L’Afrique, avec sa population jeune, devient le porteur de cet avenir. Afin de naviguer au mieux dans cette nouvelle ère pleine d’espoir, tous les acteurs de notre société, de notre économie, en particulier, ces nombreux jeunes qui représentent à eux seuls, au moins 75% de notre population, doivent être formés dans des domaines clés, tels que la programmation, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la science des données, et bien d'autres ». Mamadou Dramé, DG de African Digital Academy, soutient que le choix de la formation des jeunes aux métiers du numérique est parti du constat qu’il y a un manque en la matière en Côte d’Ivoire, comparé à d’autres pays du monde : «Avec cette transformation digitale qui ne se passe pas seulement en Côte d’Ivoire, mais partout dans le monde, on voit qu’il y a un manque de compétences dans plusieurs secteurs du numérique, pendant que dans d’autres parties du monde, ils ont plus de compétences à mettre en œuvre », a-t-il fait observer. Selon lui, cette formation se déroulera en deux phases, une qui va développer la citoyenneté numérique et une autre pour travailler sur la formation à la reconversion.

Erneste Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire