Lors du lancement desdites épreuves par Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au lycée classique d’Abidjan situé dans la commune de Cocody, il a déclaré que des candidats ont été exclus pour avoir présenté de faux diplômes du baccalauréat.
Ils ne sont pas 3000, loin de là
L’affaire avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Il s’agissait des candidats, au nombre de 3000 qui ne devraient pas prendre part aux épreuves écrites du BTS. Faux, a rétorqué le Professeur Adama Diawara le lundi 31 juillet 2023, lors du lancement des épreuves. Il s’agit plutôt de 1327 candidats concernés par cette affaire a précisé le ministre. La raison principale évoquée par Adama Diawara est la falsification des diplômes, majoritairement le Bac. « 3000 candidats comme par hasard, ce chiffre magique a été avancé pour les docteurs non recrutés qui n’étaient en réalité que 1463 d’après leur propre dénombrement. C’est à croire que ce chiffre est devenu un chiffre fétiche. Ils ne sont pas 3000, loin de là. 3000, c’est super exagéré. Ils sont 1327 exactement. Et pour différentes raisons. Nous luttons contre la fraude sous toutes ces formes. Dans les 1327, je signale qu’il y a 1113 faux bacs, 19 faux BT et le reste, c’est soit de fausses attestations d’inscription en année préparatoire, soit un nombre insuffisant d’année de préparation du BTS », a éclairé le ministre.
Après cette mise au point, le Pr Adama Diawara a invité les candidats à se détourner de la tricherie. « Il faut éviter absolument toute forme de tricherie, parce que les surveillants veillent au grain. De toute façon si vous êtes pris, on vous met purement et simplement dehors et vous avez échoué avant même d’avoir entamé le BTS. Donc il ne sert à rien de tricher, parce que je signale qu’avec le président Ouattara, ce qu’on demande aux apprenants, c’est l’excellence. La Côte d’Ivoire de demain va se bâtir à partir de l’excellence et non à partir de la tricherie », a-t-il conseillé. Les candidats sont au total 56 214 repartis dans deux grandes filières. La filière industrielle accueille un total de 19 388 candidats, tandis que la filière tertiaire compte 36 826 candidats. On dénombre 13 908 garçons et 5 480 filles pour la filière industrielle. Quant à la filière tertiaire, il y a 13 143 garçons et 23 683 filles. Les épreuves écrites se poursuivront jusqu’au jeudi 03 août. Du 08 au 12 août, se dérouleront les épreuves pratiques. La proclamation des résultats est prévue pour le 01 septembre 2023.
Ernest Famin