Société

Graves inondations dans la région du Sud-Comoé : Myss Belmonde porte assistance à 3036 familles en détresse

graves-inondations-dans-la-region-du-sud-comoe-myss-belmonde-porte-assistance-a-3036-familles-en-detresse
PARTAGEZ
Au nom du gouvernement, la ministre de la Solidarité et la lutte contre la pauvreté écume toutes les localités, touchées par les pluies diluviennes, en vue d’apporter la compassion de l’Etat.

Myss Belmonde Dogo et ses équipes étaient, ce mercredi 26 juillet 2023, dans la région du Sud-Comoé, pour porter assistance à 3036 personnes en situation de précarité. Ces personnes ont été lourdement impactées par des inondations dans plusieurs quartiers de la ville d’Aboisso, notamment les quartiers TP, 4 Palmiers, Rue des banques, Cité Préfecture, Rive Gauche Mignon, Konankan et Koliahioua. Les sous-préfectures de Yaou et Bianouan, ont également été touchées par les pluies diluviennes. Face à la détresse de ces populations sinistrées, le gouvernement ivoirien soucieux du bien-être de ses administrés ne pouvait rester indiffèrent.  La ministre de la Solidarité était dans cette région afin de soulager ces populations qui ont presque tout perdu dans ces inondations, à travers une assistance psychologique, matérielle et financière, en vue de leur redonner espoir.

A lire aussiDégâts des pluies diluviennes: Myss Belmonde vole au secours de 1059 sinistrés dans la Mé

Outre les mots de compassion et de réconfort, les sinistrés ont reçu des vivres (sacs de riz, bouteilles d’huile, cartons de pâtes alimentaires, cartons de boîtes de tomate concentrée), des non vivres (cartons de savon, matelas, nattes à coucher, seaux), et des numéraire (2 150 000 Fcfa). Ces dons d’un montant global de 43 534 350 Fcfa, ont été distribués aux 3036 personnes sinistrées dans le département d'Aboisso. « Tous les ménages sinistrés doivent recevoir des vivres et non vivres, mais priorité doit être donnée aux plus vulnérables. Vos cris sont parvenus aux oreilles du gouvernement. Sachez que le niveau de pluie est plus important que les années prétendantes. Dieu merci nous ne déplorons pas de mort à Aboisso, mais pour éviter les drames restons vigilants quand les eaux montent, il faut quitter les zones dangereuses », a exhorté Myss Belmonde. « Lorsque la peine est partagée elle est plus facile à surmonter. C’est la raison de notre joie affichée.

A lire aussiPluies diluviennes, éboulements, pertes en vies humaines/Myss Belmonde Dogo aux populations:  « Quittez les zones à risque ! »

Ces dons que vous nous apportez sont d’une valeur inestimable car depuis le sinistre le besoin des populations sont énormes », a indiqué Aka Aouélé, président du Conseil régional d’Aboisso. « Merci d’avoir attendu les cris de nos cœurs, nos souffrances. Grand merci au président de la République que Dieu vous bénisse », a exprimé Kouamé Hortense au nom des familles. Après Aboisso, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté s’est arrêtée à Grand-Bassam, pour constater l’achèvement des travaux de la maison promise il y a 3 mois à dame Amenan N’guessan, une centenaire aujourd'hui aveugle, ayant vécu la marche des femmes de Grand-Bassam contre les colons en 1949, aux côtés de sa mère. La bicoque visitée le 28 mars dernier a fait place à une villa de 3 pièces avec terrasse. Un ouvrage qui a coûté 15 millions Fcfa et qui sera équipé dans les jours à venir afin de mettre la centenaire dans toutes les commodités requises par son âge avancé. Les clés ont été remises au maire de Grand-Bassam qui reviendra accompagner le président du conseil régional, pour la remise officielle le 6 août prochain.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire