Pour démarrer avec ferveur ces journées, l'Association des Anciens Élèves de Bingerville (AAEB), l'environnement a été mis au cœur des festivités. Le jardin botanique de Bingerville, c'est dans cette escale agréable de 57 hectares de verdure que le rendez-vous a été pris.
Du tunnel de bambous en passant par les pistes cyclables, l'objectif est de faire de l'écosystème ludique un vivier de socialisation.
Après une séance de fitness, ces derniers ont décidé de redonner vie à la nature à travers un planting d’arbre. Trois espèces (Akpi, Macoré et Bois) ont symboliquement été mises en terre. Pour le président de cette association, cet acte exprime une volonté pour eux de donner vie à ce beau patrimoine et permettre aux générations futures d’en tirer grand profit.
C’est ici, dans le « Bota » que les anciens se sont donnés rendez-vous. Le « Bota » c’est le sobriquet donné par les anciens, qui dans le temps, fréquentaient ce cadre enchanteur avec l’air pur et frais distillés par plus de 300 espèces d’arbres. Le choix de ce cadre n'est pas fortuit, selon Patrick Liali, président du Comité d'Organisation de la 7e édition de la Journée de Retrouvailles des Anciens de Bingerville c’est une manière à eux de «rendre hommage au jardin pour ce qu'il apporte à l'État de Côte d'Ivoire en tant que patrimoine ».
Une journée de l’environnement ouvre ainsi les festivités. Puis, suivront d’autres activités comme la journée de l’excellence, la journée de la solidarité, la journée sportive et un dîner de gala pour la clôture.
L’accompagnement de Foxtrot
Cette journée de l'environnement au jardin botanique de Bingerville a connu le soutien et la participation de Foxtrot International. Stéphane Koué-Bi, sous-directeur Qualité de cette société citoyenne soutient que leur présence répond à un besoin qui s’inscrit dans «une démarche de préservation de l'environnement et de biodiversité (...) Aussi, pour sensibiliser son personnel à la préservation de celui-ci ».
L’entreprise éco-citoyenne productrice de gaz naturel a remporté, il y a quelques mois, un prix lors de la première édition du Forum Africain de la Qualité, de la Sécurité et Santé au Travail, de l’Hygiène et de l’Environnement (Africa QSHE Forum 2023). A l’issu de cette distinction, la société Foxtrot s’est engagé à encourager et à participer aux évènements relatifs à l’environnement et au développement durable pour en faire la promotion. D’où leur implication dans cette journée dite de l’environnement qui a également été meublé par un cross pédestre et une remise de don aux agents pour l’entretien du jardin.