Société

RGPH 2021 : Tout savoir sur l’enquête post-censitaire

rgph-2021-tout-savoir-sur-lenquete-post-censitaire
PARTAGEZ

L’État de Côte d’Ivoire réalise une enquête post-censitaire pour évaluer la qualité des données collectées et la couverture du dénombrement. L’objectif étant de s’assurer de la fiabilité de la collecte de la phase de dénombrement du 5e Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH), effectué du 08 novembre au 14 décembre 2021.

 

Recevant les maires, le vendredi 18 mars 2022 à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, les a informés de la tenue d’une autre étape importante avant la proclamation définitive du RGPH. Cette rencontre intervient après la promulgation début mars 2022, des résultats préliminaires du dénombrement estimé à 28 096 651 habitants sur le territoire ivoirien.

Selon la ministre, l’enquête post-censitaire va prendre fin le 15 avril 2022 afin de permettre de déterminer le taux d’omission, corriger et ajuster éventuellement les données recueillies lors du dénombrement.  « Sa mise en œuvre sera faite par une équipe indépendante composée d’experts nationaux et internationaux qui s’appuieront sur les meilleurs agents de terrain (superviseurs, chefs d’équipe, agents enquêteurs). Cette opération concerne l’ensemble du territoire national. Elle va porter sur un échantillon de 323 zones de dénombrement, représentant environ 67 000 ménages. Pour le cas spécifique du District d’Abidjan, 98 zones de dénombrement réparties dans 71 quartiers des 13 communes, sont concernées par cette opération. La liste de ces quartiers vous sera partagée », a-t-elle précisé.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’enquête post-censitaire

 

Au cours de ladite rencontre, le Coordonnateur technique du recensement, Aka Doré, a expliqué dans les moindres détails aux élus municipaux, la nécessité de l’enquête post-censitaire qui s’inscrit dans la chronologie des activités de recensement général de la population, définie en huit grandes étapes.

« Nous avons déjà achevé 4 étapes, à savoir les travaux préparatoires, la cartographie, le recensement pilote et le dénombrement. Nous abordons la 5e étape qui se déroule après le dénombrement. Et cette enquête va précéder 03 autres étapes qui sont le traitement ou l’analyse des données, la diffusion des résultats et l’archivage pour boucler d’ici 2024, tout le processus du 5e recensement général de la population », a-t-il informé.

Ce recensement en miniature, déjà en vigueur depuis le lundi 21 mars 2022, s’applique à un échantillonnage au sein de la population.

« Nous avons pu tirer 323 zones de dénombrement dans 90 départements et 180 sous-préfectures. Les résultats issus de cette enquête seront comparés à celui déjà effectué. Nous allons comparer ces informations issues de l’enquête que nous allons mener avec les informations qui ont été collectées lors du recensement général » », a rajouté M. Aka.

Le Coordonnateur technique du recensement a fait savoir que l’enquête post-censitaire en cours, a pour but de situer l’opinion et les partenaires techniques quant au respect des normes qui rassurent sur la qualité des précédentes étapes.

« De 0 à 3 % de taux d’omission, la qualité du recensement est très bonne, on n’a pas besoin de toucher et faire des ajustements. À partir de 0 à 6%, c’est acceptable. Mais, à partir de 08 ou 10% de taux d’omission, le gouvernement doit faire des ajustements, parce que la qualité est douteuse », a-t-il justifié.

 

Une équipe de qualité sélectionnée

 

Aka Doré a relevé lors de son exposé que pour mener à bien la mission, les meilleurs agents avaient été retenus. « À Abidjan, il y a 98 zones de dénombrement qui ont été identifiées pour l’enquête. 93 agents recenseurs ont été sélectionnés pour sillonner les communes, ils seront chapotés par 29 chefs d’équipes et 03 superviseurs qui donnent un ensemble de 127 agents. Nous commençons le terrain à partir du mardi pour achever le 15 avril. Nous allons mobiliser 21 jours pour la collecte des informations », a-t-il renseigné. Pour conduire à bien cette opération, le conférencier a demandé l’implication des élus locaux, notamment dans la sensibilisation.

 

Les précisions des Nations unies

 

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), par la voix de son représentant résident en Côte d’Ivoire par intérim, Alain Akpadji, a souligné que l’enquête post-censitaire intervient après la communication des résultats préliminaires du recensement pour répondre aux normes internationales, en la matière. « C’est un pas en avant vers la proclamation de résultats globaux et surtout, l’analyse des données issues du recensement pour en faire des outils d’aide à la décision pour les décideurs politiques, économiques et sociaux », a-t-il soutenu. Toutefois, ce représentant des partenaires financiers et techniques de la Côte d’Ivoire a réaffirmé leurs engagements et leur disponibilité à renforcer la qualité du processus de recensement de la population en Côte d’Ivoire.

 

 

Venance Kokora

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire