Société

Année de la jeunesse/Métiers du sport: Le Gouvernement lance un vaste recrutement de 5000 jeunes

annee-de-la-jeunesse-metiers-du-sport-le-gouvernement-lance-un-vaste-recrutement-de-5000-jeunes
Les formations lancées auront lieu sur l’ensemble du territoire pour une durée de 6 mois. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Hier, au Palais des Sports de Treichville, ont été lancés la formation et le recrutement de 5000 jeunes dans les métiers du sport et annexes.

Après les lancements, il y a quelques jours, du recrutement de 15.900 jeunes pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), un programme de financement en faveur de plus de 35.000 jeunes porteurs de projets, le gouvernement vient de lancer un vaste recrutement pour la formation de 5000 jeunes aux métiers des sports et annexes.

Il s’agit de 33 métiers, entre autres de Moniteur sportif, Moniteur de fitness, Maître-nageur-sauveteur, Vendeur d’articles de sport au détail, Gestionnaire d’équipement et installation sportive, Fabricant d’articles et équipements de sport, réparation et entretien de pelouse, d’Agent d’entretien et de maintenance de piscine, d’Electricien bâtiment, d’Agent de froid et climatisation, d’Agent de construction métallique/soudure, Plombier, Menuisier, Peintre, Maçon, d’Ouvrier pépiniériste spécialisé en plantage de gazon. L’objectif est d’impacter ces 5000 jeunes par ce programme de formation qui vise à donner aux jeunes, des qualifications reconnues et valorisées avec des parcours de formation normés et solides. La cérémonie a eu lieu hier, lundi 26 juin au Palais des Sports de Treichville.

 

A lire aussiAprès sa médaille d’or à Baku: Mamadou Touré choisit Cissé Cheick comme ambassadeur de la jeunesse

Co-organisée par les ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et celui des Sports, cette rencontre a enregistré la présence de milliers de jeunes. « Toutes ces politiques et les montants injectés », a indiqué le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, « visent une seule chose : l’atteinte des résultats que le président de la République nous a assignés. Je voudrais que tout soit mis en place pour que l’égalité des chances soit une réalité. Que ce processus soit équitable, transparent et surtout souligner qu’il est totalement gratuit. Aucun jeune ne devra payer quoi que ce soit pour bénéficier du programme. Après ces formations, nous avons mis un dispositif en place, avec les partenaires, pour que tous les 5000 jeunes formés, puissent avoir des opportunités d’insertion professionnelle.

L’objectif est de faire 100% de formation, mais aussi 100% d’insérés », a-t-il indiqué. Pour Mamadou Touré, ce projet contribue donc à la dynamique de passage à échelle des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, déclinée dans son discours du 31 décembre 2022. Il a, par ailleurs, annoncé que « dans les prochains jours, ce sont 30.000 autres jeunes qui seront recrutés, avec le concours du COCAN, dans le cadre de la CAN 2024. Après le ministère des Sports, nous allons lancer, avec le ministère de l’Enseignement technique et celui du Tourisme, un autre programme de formation aux métiers liés au tourisme, qui va viser 5000 jeunes ».

A lire aussiProgramme jeunesse du gouvernement : les jeunes invités à s’inscrire aux métiers des sports

« Chers jeunes, le PJ Gouv est une réalité », a martelé Mamadou Touré. Ce projet, faut-il le rappeler, s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement qui s'étendra sur la période 2023-2025, qui se chiffre à 1118 milliards FCFA, avec pour objectif d'impacter 1.500.000 jeunes. Ainsi, pour 2023, ce sera 700.000 qui seront impactés sur l’ensemble du territoire national. « La modalité de formation retenue est celle de l’apprentissage, soit 25% de formation complémentaire théorique dans les centres de formation, et 75% en pratique du métier en entreprise. Les formations envisagées permettront de disposer de compétences locales, indispensables au maintien et à l’entretien des différentes infrastructures », a expliqué le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Nguessan Koffi.

Représentant le Premier ministre, Patrick Achi, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, s’est félicité du lancement de ces formations qui prennent en compte les jeunes. « La jeunesse de Côte d’Ivoire a la chance d’avoir à la tête du pays, un visionnaire, qui construit des routes, des infrastructures, mais qui sait que l’homme de demain, le jeune d’aujourd’hui, doit être au centre de cette vision », a-t-il salué, avant d’inviter les jeunes ivoiriens à prendre leur destin en main. Notons que pour bénéficier de ce programme dont les inscriptions ont débuté le lundi 26 juin 2023 pour s’achever le samedi 7 juillet 2023, il faut être âgé de 18-40ans, être sans qualification dans le domaine du sport, avoir une bonne condition physique. Les inscriptions se font en ligne sur le site des différents ministères porteurs du projet (Enseignement technique et formation professionnelle, Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique et du Sport) ou dans les guichets emplois, agences emplois jeunes, les directions régionales et départementales des 3 ministères.  

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire