Société

Programme jeunesse du gouvernement : les jeunes invités à s’inscrire aux métiers des sports

programme-jeunesse-du-gouvernement-les-jeunes-invites-a-sinscrire-aux-metiers-des-sports
Mamadou Touré est engagé à faire de 2023 l’année de la jeunesse (Photo : dr )
PARTAGEZ
Le Programme jeunesse du gouvernement sur la période 2023-2025 est dans sa phase active. Il consiste à offrir des opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes. Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique s’emploie à mettre tout en œuvre pour la réussite du projet.

Ce sont 5.000 jeunes qui seront pris en charge à l’effet de bénéficier de formations aux métiers des sports. Ce, en prélude à la Coupe d’Afrique nation 2023 qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Ce programme comprend 33 métiers dont, moniteur de sport, moniteur de fitness, stadier, agent d’accueil, agent de maintenance des pelouses, secouriste, photographe reporter, vendeur d’article de sport… « Le lancement de ce programme, notamment, les 5.000 jeunes rentre dans une vraie dynamique cohérente de passage à l’échelle dans la mise en œuvre du Programme jeune du gouvernement », s’est réjoui Mamadou Touré, au démarrage de ces inscriptions ouvertes depuis ce lundi 26 juin jusqu’au 02 juillet 2023.

Il faut que l’égalité des chances soit une réalité sur le territoire nationale

Financé par l’Etat ivoirien et ses partenaires, ce programme de formations sportives est évalué à 4 milliards 200 millions F CFA. « Il faut que l’égalité des chances soit une réalité sur le territoire nationale. Il faut que ce processus soit transparent, équitable », a adressé le ministre à l’endroit de ses collaborateurs. Cette inscription est gratuite et ouverte sur l’ensemble du territoire nationale et sur le site internet de l’Agence emploi jeune www.agenceemploijeune.ci. Ces formations sportives s’achèveront dès le 31 décembre 2023. Elles concernent les jeunes âgés de 18 à 40 ans.

Insertion professionnelle 100% garantie

Selon Mamadou Touré, l’objectif de ce programme est d’octroyer de l’emploi à chacun de ces 5.000 jeunes qui seront formés. « Pour les 5.000, c’est 100% de formation mais aussi, 100% d’insertion professionnelle », a-t-il précisé. « Le PJ Gouv est en marche, levez-vous allez dans tous les guichets emplois, dans les sous-préfectures pour aller saisir vos chances. Le gouvernement a mobilisé des opportunités et des moyens importants. Il vous revient maintenant de jouer votre partition en vous mobilisant partout, pour aller saisir les opportunités qui s’offrent à vous » a-t-il invité les jeunes à s’y inscrire massivement.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire