Pour la journée du mercredi 21 juin 2023, ils sont 150 fonctionnaires et agents de l’État qui ont été distingués sur les 320 annoncés. Une distinction qui vise à encourager la culture et l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par les fonctionnaires. Deux catégories de fonctionnaires sont concernées par ces décorations et récompenses : les fonctionnaires qui remplissent les critères de décoration tels que décrits dans les textes réglementaires et tous les autres fonctionnaires à qui seront remis des diplômes d’honneur pour le travail abattu. De manière pratique, les Préfets de région seront invités à proposer des fonctionnaires conformément à des critères identifiés et devront transmettre leurs listes au Comité d’organisation pour la confection des diplômes. Les 150 fonctionnaires décorés dans la journée du mercredi 21 juin 2023, proviennent de 11 ministères. Ils font partie des fonctionnaires et agents de l’État qui seront décorés cette année dans l’ordre du mérite de la Fonction publique dans les grades de chevalier, officier et commandeur. De façon spécifique, ce sont 73 personnes décorées dans le grade de chevalier, 46 officiers et 31 commandeurs.
Dans son adresse aux récipiendaires, Anne Ouloto leur a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à reconnaître le mérite des animateurs du service public en les distinguant dans l’ordre du mérite de la Fonction publique : « Je voudrais vous dire que nous voyons vos efforts. Nous savons que la tâche n’est pas aisée. Mais notre ambition est bien grande. Et au nom de cette ambition, je voudrais que cette occasion de reconnaissance du mérite et d’hommage soit une interpellation pour mieux faire (…). Soyez des ambassadeurs de la nouvelle fonction publique, des ambassadeurs du fonctionnaire nouveau, des ambassadeurs de cette belle Côte d’Ivoire. Le gouvernement est engagé à mettre en œuvre, la vision du président de la République qui ambitionne d’avoir une administration publique moderne qui inspire confiance, exprime sa disponibilité et produit des performances durables. En somme, une administration publique qui se positionne comme partenaire privilégié des citoyens dans une vraie démarche de responsabilité et de probité. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement poursuivra ses efforts pour une fonction publique plus compétente, bien équipée avec des ressources humaines toujours au service de tous et particulièrement des plus vulnérables », a-t-elle déclaré.
Au nom des récipiendaires, Kobéa Toka Arsène, directeur du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a exprimé leur reconnaisse au chef de l’État pour l’institution de cette politique de reconnaissance du mérite. Il a ajouté que « cette distinction nous conforte dans la voie que nous avons choisie ».
Ernest Famin