Lundi, treize (13) accords ont été signés notamment en matière de lutte contre la criminalité. Le Gal Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité signataire pour le compte de la Côte d’Ivoire et pour le compte de la République du Congo, Dénis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du partenariat public-privé ont paraphé les documents en présence des deux Chefs d’Etat.
Le présent accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les partis en vue de la lutte contre la criminalité notamment, la criminalité organisée conformément à leurs législations respectives.
Lors du dîner offert à son homologue, le Président Alassane Ouattara s’est « félicité de la parfaite convergence de vues de la Côte d’Ivoire et du Congo sur les questions d’intérêt commun». Aussi, il a émis le vœu de voir renforcer par les deux Gouvernements « leur coopération en matière de sécurité et de défense en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et Centrale et lutter efficacement contre le terrorisme et la piraterie maritime, fléaux qui affectent négativement le développement de nos pays et de nos régions ».
« La mutualisation des efforts et le partage des expériences entre le Centre Régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC), le Centre Régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville, militeraient fortement dans ce sens » a souhaité le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées qui exprimé sa « foi en l’avenir radieux des relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Congo ».
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Congo-Brazzaville et la Côte d’Ivoire.
Joël DALLY