Le progrès d'un pays passe nécessairement par l'amélioration de la qualité du service public. Ainsi depuis 2004, le ministère de l'intérieur et de la sécurité a lancé le projet de construction de ses nouveaux locaux. Ce joyau jonche la Cathédrale Saint Paul du Plateau et est juste en face de son ancien quartier général où désormais ses portes aux usagers. Ce projet de construction s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique continue de modernisation structurelle de l'administration par le Gouvernement ivoirien. Initialement prévu être construit en un bâtiment R+1, ce bâtiment est passé en R+5 avec un rez-de-jardin en 2018 dans la perspective, pour le ministre Diomandé Vagondo, de réunir le maximum de directions centrales du ministère de l’intérieur et de la Sécurité.
La modernisation de l’administration, une priorité du gouvernement
La cérémonie d’inauguration placée sous la présidence du vice-Président, Tiémoko Meyliet, a été l’occasion pour lui de partager la vision du gouvernement en matière de modernisation de l’administration. Selon lui, cet édifice dont les travaux ont débuté en 2006, « s’intègre parfaitement dans le projet urbain de la commune du Plateau, en cours de réalisation dans le prolongement du pont de Cocody, dont la livraison est prévue dans peu de temps, mais aussi dans celui de la construction du prestigieux gratte-ciel d’Abidjan, la Tour F, qui s’élève progressivement dans le ciel d’Abidjan ». « Ce bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui, fait la fierté, non seulement, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, mais aussi de tout le pays dans son ensemble, parce qu’il incarne ou traduit la force vitale toujours renouvelée de la volonté du président de la République de moderniser la Côte d’Ivoire et de la rendre prospère », a indiqué le vice-Président Tiémoko Meyliet, non sans oublier de saluer les actions et la vision du chef de l'État qui conduisent le pays vers un modèle de croissance et de stabilité.
Tiémoko Meyliet, félicitant la synergie d'actions gouvernementales qui a favorisé l'exécution de ce projet jusqu'à son terme, a félicité particulièrement les ministres en charge de la Construction, du Budget et de l’Economie, pour leur forte implication, à travers leurs services respectifs. « Cette bâtisse, j’en suis sûr, offrira aux personnels du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, d’excellentes conditions de travail et améliorera par ricochet, l’offre de service public aux population », a indiqué le vice-Président.
Avec la prise en compte des nouvelles exigences de configuration, les travaux ont connu un coût d’accélérateur avec comme maître d’ouvrage, le ministère de la Construction dont le contrôle technique a été confié à la Société de Contrôle Technique (SOCOTEC).
Une bâtisse pour couvrir les besoins du département ministériel
Prévu être livré pour le 15 janvier 2021, c’est finalement le 22 décembre 2022 que la réception provisoire a été faite par le Gal Vagondo. D’un coût total de dix-neuf milliards six cent quatre-vingt-neuf millions treize mille huit cent quatre-vingt-onze (19 689 113 891) CFA, ce bâtiment flambant neuf est bâti sur une superficie de 7595 m² pour le bâtiment principal avec une surface au sol de 1166,32 m².
Heureux d’acquérir ce bâtiment, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d'armée, Vagondo Diomandé, estime que son département ministériel se devait d’avoir un siège à la hauteur de ses importantes missions et, surtout, vu le prestige de la Côte d’Ivoire. Rappelant l'idée de construction d'un tel édifice, le ministre de l'intérieur a révélé que « ce ministère se devait d’avoir, bien sûr, tenant compte des réalités et contraintes de chaque époque, un siège à la hauteur de ses importantes missions et, surtout, du prestige de la Côte d’Ivoire. En outre, il est déjà arrivé qu’au gré des nécessités du moment, l’Administration du Territoire et la Sécurité relève de deux ministères distincts.
Dans ce cas de figure, le ministère en charge de l’Administration du Territoire se retrouvait confronté à un déficit de locaux pour l’accueillir et a dû être logé soit à la Préfecture d’Abidjan, soit à la Direction Générale de l’Administration du Territoire ou encore dans les tours administratives, avec tout ce que cela comporte comme désagréments. C’est pourquoi, le projet de construction de ce bâtiment a été pensé, dès 2004, avec un démarrage effectif des travaux en 2006 et leur achèvement en 2022. Après quelques années d’interruption en raison de certaines contingences », confie le ministre avant de rendre un hommage plus que mérité, à tous ses prédécesseurs qui se sont succédé à la tête de ce département ministériel.
Un bâtiment qui épouse l'air du temps
L'ouvrage est composé d'un bâtiment principal constitué de deux (02) ailes symétriques A et B, d'un corps de garde, d'une guérite, de locaux sources ou techniques et de deux (02) parkings. Il comprend plus 127 bureaux, un grand hall de réception, une salle de conférence et 10 salles de réunion avec des blocs sanitaires. Avec deux grands parkings qui pourraient accueillir plus de 70 voitures, jonchent les différents bâtiments.
Ce bâtiment a été doté d’équipements de dernière génération pour filtrer le passage des usagers, à savoir un portique de sécurité avec écran, un scanner à bagages, un scanner de véhicules et un poste de contrôle. Les locaux sources ou techniques abritent le groupe électrogène, le transformateur de basse tension, la cuve de carburant et la bâche à eau, ainsi que la vidéosurveillance de dernière génération, le contrôle d'accès des portes des couloirs de circulation avec badge et empreinte digitale.
Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité avec ce bâtiment, désormais un local qui lui est exclusivement dédié et à la dimension de son statut.
Joël Dally