A entendre Mamadou Touré, ce sont 99 milliards F CFA qui sont attribués aux projets d’infrastructures cette année. Avec 18 lycées professionnels qui seront construits sur l’ensemble du territoire national. Ceux de Diabo et Botro sont en cours depuis le mois de mars. 16 lycées professionnels seront également réhabilités dont, ceux de Yopougon et de Cocody. 10 agoras qui sont des centres sportifs et culturels seront construits par le ministère en charge des sports. Quand 14 Centres nationaux de service civique (CNS) seront construits sur l’ensemble du territoire national pour s'ajouter à ceux de Bimbresso et Bouaké. Les travaux des CNS d’Adzopé et Korhogo sont déjà en cours parmi lesquels, celui de Daloa se terminera en septembre prochain. Et de préciser que,
''c’est tout cela qui fait 361 milliards F CFA. Quand on prend ces 361 milliards FCFA et qu’on divise par 365 jours, ces investissements représentent à peu près 1 milliard F CFA/ jour.
Ça ne veut pas dire que tous les matins, le président de la République dépose une valise d’1 milliard chez le ministre Mamadou Touré pour distribuer aux jeunes. C’est l’ensemble des projets qui ont commencé à être menés et qui seront menés qui représentent les 361 milliards F CFA avec presqu’un milliard par jour ».
Financement des projets jeunes par les différents ministères
17 ministères vont intervenir cette année dans le concept de ‘’l’Année de la jeunesse’’. Ce sont 150 000 jeunes qui recevront des financements pour leurs activités génératrices de revenus en 2023. D’ailleurs, le jeudi 04 mai 2023, aura lieu la cérémonie de lancement du financement de 16 000 projets jeunes avec un coût de 8 milliards de F CFA. Mamadou Touré a néanmoins rappelé les budgets consacrés au financement des projets de la jeunesse, par les ministères concernés et qui ont été approuvés par le Parlement. Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation dirigé par Mariatou Koné a à sa charge, 1 200 milliards F CFA cette année 2023. 170 milliards FCFA ont été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Avec 290 milliards FCFA pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le ministère en charge de la jeunesse, c’est 42 milliards F CFA consacrés et 50 milliards F CFA pour le ministère des Sports.
Lorsque vous prenez ces 7 ministères clés qui s’occupent de la jeunesse, on se retrouve avec près de 1 900 milliards F CFA de budget que le gouvernement va mobiliser et mettre en œuvre cette année.
Quand vous ramenez ça au jour, c’est-à-dire vous divisez 1900 milliards FCFA de budget de ressources par 365 jours, c’est près de 5 milliards F CFA que le gouvernement investit tous les jours dans la jeunesse à travers tous les ministères sectoriels dans les différents projets », a-t-il instruit son auditoire.
Fonds alloués par les organismes internationaux
Mamadou Touré a confié les financements apportés par les organisations internationales et surtout avec le partenaire clé de la Côte d’Ivoire qui est la France. La Banque mondiale s’engage elle, à allouer 86 milliards FCFA à l’Etat ivoirien. L’Agence française de développement a déjà donné son accord pour remettre près de 53 milliards F CFA à la Côte d’Ivoire pour renforcer ses projets jeunes. La Banque africaine de développement, quant à elle va appuyer le gouvernement avec 47 milliards F CFA. Mamadou Toué a profité pour recadrer l’opposition ivoirienne dont le Député Dia Houphouët Augustin qui tente de faire une récupération à l’effet de donner une autre interprétation au montant annoncé par Alassane Ouattara.
« Ceux qui viennent faire croire aux jeunes qu’il y a de l’argent disponible et chaque jeune doit venir prendre sa part, ce n’est pas ainsi qu’on gère un Etat. On ne gère pas un pays en distribuant l’argent aux populations. On gère un pays en investissant. Même si le ministre vous donne à chacun 1 million aujourd’hui, vous finirez par dépenser ce million. Le meilleur investissement c’est ce que fait aujourd’hui le président de la République, Alassane Ouattara. Il vous permet de vous former dans les meilleures conditions. Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir. C’est le meilleur investissement. Il permet d’améliorer l’employabilité de nos jeunes. Quand vous êtes bien formés, vous êtes en mesure d’avoir du travail. Pour ceux qu’ils ne veulent pas un emploi salarié, la formation permet d’avoir accès à des financements pour réaliser vos projets », a-t-il martelé.
Pour rappel, Mamadou Touré fait partie de ces ministres qui ont été félicités par le chef de l’Etat lors de son discours à la Nation, le mardi dernier.
Bema Bakayoko