La ministre de la Fonction publique, Anne Desirée Ouloto, a informé que la phase des inscriptions en ligne à ces différents concours démarrera le lundi 24 avril 2023 pour s’achever le vendredi 9 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix villes retenues, à cet effet. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Après des mois d’attente, la ministre de la Fonction publique a procédé, le lundi 17 avril 2023, au lancement des concours administratifs 2023. Cette année, ils sont au nombre de 500 dont 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion. Au nombre de ces concours, figurent 10 concours de recrutement exceptionnel spécifique. Ces derniers sont ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora.
De plus, il y a 63 concours professionnels exceptionnels de promotion, ouverts dans les grades A5, A6 et A7. Comme les sessions précédentes, les concours administratifs sont placés sous le triptyque « transparence, équité et célérité ». Selon le chronogramme qui a été dressé, à l’issue de ces différentes phases de préinscription et d’inscription, la commission de validation des dossiers de candidature procédera à l’analyse des dossiers reçus en ligne. S’en suivra la mise en ligne des convocations sur le site internet du ministère de la Fonction publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 7 juillet 2023.
Des innovations majeures dans le processus d’inscription
Concernant les épreuves, notamment écrites, elles se dérouleront les samedis et dimanches du 12 août au 24 septembre 2023. Ce lancement des concours administratifs 2023 intervient avec quelques nouveautés. Deux innovations majeures ont été prises pour les concours administratifs 2023. Selon la ministre de la Fonction publique, toutes les personnes désireuses de faire acte de candidature aux différents concours administratifs, sont exemptées de dépôt de dossier physique.
En lieu et place, il s’agira tout simplement pour eux, de mettre en ligne, au moment de leur inscription, un dossier comprenant un minimum de pièces, notamment la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance et le diplôme requis pour les candidats aux concours de recrutement nouveau. Conformément au discours à la Nation, le 31 décembre 2022 du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse, l’âge limite des concours administratifs a été relevé de deux ans. Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3, l’âge passera de 40 à 42, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.
MZ