Ainsi, les inscriptions en ligne aux concours d’entrée à l’ENA et aux concours administratifs session 2023 auront respectivement lieu du mercredi 19 avril au dimanche 18 juin et du lundi 24 avril au vendredi 09 juin. Les compositions pour les concours administratifs auront lieu à Abidjan, Yamoussoukro, Daloa, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Man, Korhogo et San-Pedro.
Au titre des concours administratifs, il sera ouvert 500 dont 152 pour les recrutements nouveaux et 348 de promotions catégorielles. Au nombre de ceux-ci, figurent 10 concours de recrutements exceptionnels spécifiques dédiés à la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7. Pour cette année 2023, des innovations ont été instaurées en vue de faciliter les compositions aux candidats avec une limite d’âge de 42 ans.
En ce qui concerne les concours administratifs, les candidats soumettront seulement les diplômes justificatifs et leur carte nationale d’identité après l’inscription en ligne. La visite médicale et le dépôt des dossiers physiques complets interviendront après l’admission des candidats aux concours. En vue de déconcentrer les lieux de compositions à Abidjan, la ville de Yamoussoukro accueillera la phase pilote de la composition assistée par ordinateur.
La mise en ligne des convocations se fera sur le site www.fonctionpublique.gouv.ci et conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 07 juillet 2023.
Pour les concours directs, les candidats auront à soumettre leur casier judiciaire. Les dossiers des candidats non admis de 2022 sont valables pour cette année 2023. Quant à l’épreuve orale d’admission, elle se fera à travers un échange direct sur un sujet d’intérêt sans tirage au sort. Le coefficient de l’épreuve orale est de 3. La ministre Anne Désirée Ouloto a invité les candidats à se détourner de la fraude, car dit-elle, « on ne paie rien pour entrer à la Fonction publique et à l’ENA ».
Bema Bakayoko avec CICG