Société

Rameaux 2023 dans une église déshéritée de l’intérieur du pays: Comment la fête a été célébrée à la paroisse Saint Gilbert de Tabagne

rameaux-2023-dans-une-eglise-desheritee-de-linterieur-du-pays-comment-la-fete-a-ete-celebree-a-la-paroisse-saint-gilbert-de-tabagne
Après le top départ de la procession à l’EPP 3 de Tabagne, les fidèles ont laissé éclater leur joie des Rameaux...
PARTAGEZ
Dans les rites des célébrations catholiques, c’était hier, dimanche 2 avril 2023, que les fidèles du monde entier ont commémoré l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Cette fête qui est la porte d’entrée de la semaine sainte, est célébrée avec faste dans toutes les paroisses du pays. Pour l’édition 2023, l’Avenir a choisi une paroisse déshéritée dans une contrée de l’intérieur du pays pour vivre cet événement majeur de l’Eglise catholique romaine. Ici, l’église est certes, modeste et manque de tout ou presque, mais la foi est grande et ardente…

À l’instar de leurs coreligionnaires des autres paroisses du pays, la paroisse Saint Gilbert de Tabagne n’a pas dérogé à la règle de la célébration des rameaux. Dans cette église en construction où les messes se célèbrent sous un hangar de fortune, les fidèles catholiques ont pleinement vécu cette entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il est 7H30 ce dimanche 2 avril 2023. En cette fin d’harmattan où la météo est beaucoup clémente, les fidèles se sont donné rendez-vous dans la cour de l’EPP 3 de Tabagne pour le début de la procession. La paroisse Saint Gilbert, faut-il le rappeler, est la seconde paroisse de Tabagne, l’une des plus grandes localités de la région du Gontougo. Contrairement à la paroisse mère Saint Jean Marie Vianney qui dispose de toutes les commodités et qui n’a rien à envier aux paroisses d’Abidjan, à la paroisse Saint Gilbert, les fidèles ‘‘se cherchent’’. Le Père Fieni Kouakou Jean, curé de cette paroisse et son conseil sont au four et au moulin pour faire de cette fête des rameaux, la meilleure célébration de Tabagne. Après les conseils d’usage et le rite de bénédiction des rameaux, la procession se met en branle dans une ferveur collective vers l’église paroissiale. Une quarantaine de minutes après, la procession arrive au sein de l’église. Ici, il n’y a que les fondations et les premiers piliers de l’église en construction qui attestent de la présence d’un futur bâtiment. Des tas de sable et des briques entreposés, confirment que nous sommes sur un chantier en début de travaux. La messe est donc célébrée dans un abri de fortune. Malgré le caractère modeste des lieux, les quelque 500 fidèles qui ont pris part à la procession, sont plus qu’enthousiastes.

Quand la foi transcende tout...

Bini K. Arnaud, assis sur une brique pendant les trois heures de célébration de la messe, est plus que jamais optimiste. « Comme vous le voyez, nous sommes sous un hangar et assis sur des briques pour nos messes. Aujourd’hui est un grand jour, on pouvait choisir d’aller à la paroisse Saint Jean Marie Vianney pour vivre les rameaux. Mais si on va là-bas, qui va construire notre église ? Dieu nous a fait grâce de nous envoyer un curé. La foi est la même partout et par la grâce de Dieu, d’ici quelques années, nous aurons une église couverte avec toutes les commodités », indique ce fidèle qui fait partie des pionniers de cette paroisse en construction. La messe bat son plein et les fidèles ne se privent pas de s’impliquer activement dans la célébration, malgré l’inconfort des lieux, avec lecture intégrale de la Passion du Christ. Après toutes les lectures, le Père célébrant donne une homélie pas trop longue pour ne pas en rajouter au calvaire des fidèles. « On ne peut pas aller à Pâques sans passer par la passion. En allant à Jérusalem, Jésus savait qu’il allait être crucifié.

A lire aussiPaquinou à Ouéllé : Zanzansou célèbre la Pâques à l’unisson

Mais il fallait qu’il y aille pour l’accomplissement de l’écriture. Parmi la foule qui l’a acclamé sur la route et qui a scandé hosanna, il y avait aussi ceux qui allaient le crucifier.  Dans notre société d’aujourd’hui, il y a parmi nous, des gens qui ont accueilli triomphalement Jésus avant le tuer. Dans notre monde d’aujourd’hui, l’on compte des gens qui n’hésitent pas à tuer leur semblable pour devenir riche ou pour une simple jalousie. Il y a encore des gens qui transgressent les lois de Dieu avec les mariages homosexuels et la bestialité. En commettant de tels actes, nous faisons partie de ceux qui ont tué Jésus. Frères et sœurs, nous devons saisir l’opportunité de la semaine sainte pour faire notre examen de conscience afin d’abandonner nos penchants mauvais et de revenir à Dieu. En ce jour des rameaux, c’est le vrai accueil triomphal que nous pouvons réserver à notre Seigneur Jésus-Christ dans nos cœurs », a indiqué le Père curé. Après la prière universelle, la quête impérée dont le fondement a été expliqué aux chrétiens et la communion, les fidèles ont laissé encore éclaté leur joie à travers danses et cris de joie. Au terme de la célébration, l’essentiel des annonces a porté sur les informations relatives aux travaux de construction de cette église. Au total, la fête des rameaux a été pleinement vécue dans cette paroisse en début de construction. Les fidèles, avec à leur tête le Curé, ont démontré qu’on peut louer Dieu dans toutes les conditions à l’exemple de la célébration de cette fête des rameaux dans des conditions austères, sous un hangar de fortune.

Kra Bernard

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire