Société

METEOROLOGIE/Jean-Louis MOULOT aux jeunes : « Le travail bien fait permet de récolter de beaux fruits »

meteorologie-jean-louis-moulot-aux-jeunes-le-travail-bien-fait-permet-de-recolter-de-beaux-fruits
PARTAGEZ
Dans son discours officiel lors de la célébration de la journée de la météorologie, ce jeudi 23 mars 2023 au siège de la société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM), JEAN – LOUIS MOULOT (directeur général) a invité les jeunes à s’inspirer de modèles en cette année qui leur est dédiée. Lavenir.ci vous propose l’intégralité de son discours.

Je voudrais vous dire la joie qui est la mienne de vous recevoir tous et toutes, ce 23 mars, comme il est de coutume, à la SODEXAM, à l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la journée météorologique mondiale.
Célébration couplée cette année avec le 150e anniversaire de la fondation de l’Organisation météorologique internationale, et le 60e anniversaire de la Veille météorologique mondiale. Je me réjouis de l’opportunité qui m’est ainsi offerte de partager avec les jeunes, les experts, la communauté scientifique et tous nos partenaires, les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de notre mission de Service Météorologique Nationale. En effet, le thème retenu cette année par l’Organisation Météorologique Mondiale, à savoir : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », est une invitation à tirer les enseignements du passé, à mieux appréhender le présent et à regarder ensemble vers l’avenir. C’est donc le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des agents de notre Service Météorologique National, dirigé par M. Daouda KONATE, et qui mènent année après année, de nombreuses activités dans le but de crédibiliser et moderniser cet important outil, qui accompagne avec fierté, depuis plus de vingt-cinq ans le développement de la Côte d’Ivoire. 

A lire aussiRecherche scientifique : la 5ème édition de l'Ecole de Météorologie de l'Espace ISWI Maghreb, Afrique de l'Ouest et centrale (IMAO) lancée


Il s’agit notamment des initiatives qui ont permis d’aboutir en :
-    2019, à la reconnaissance des stations de Bouaké, Tabou et Bondoukou en qualité de stations centenaires ;
-    2020, à l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 pour les activités météorologiques ; Certificat qui vient d’être renouvelé. 
-    2022, à la signature d’un accord historique de partenariat avec Météo France International (MFI), pour ensemble exporter l’expertise et l’expérience ivoirienne ; 
-    2022, au lancement du projet de renforcement et de modernisation des services météorologiques et du système de prévision des inondations, de vigilance et d'alerte des phénomènes climatiques (Projet VIGICLIMM), doté d’une enveloppe de 18 milliards de FCFA, et qui permettra à la météo ivoirienne, d’être une référence en Afrique d’ici 2024.

Tous ces acquis constituent pour la SODEXAM de véritables motifs de satisfaction, qui justifient notre ambition qui est de nous positionner comme le leader sous régional de l’exploitation et du développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique.

A lire aussiFiabilité du système météorologique : La Sodexam ambitionne produire des prévisions efficaces pour sauver des vies et des biens

Messieurs les Ministres, 
Mesdames et Messieurs, 
Honorables invités, 
En nous souvenant de notre passé, nous vivons mieux notre présent, et ce grâce aux observations quotidiennes effectuées par nos équipes installées sur nos treize stations météorologiques. Elles nous permettent de dresser un état annuel de notre climat, dont je voudrais vous présenter quelques points majeurs relevés au cours de l’année 2022 :
-    La Côte d’Ivoire a enregistré en moyenne 1440 mm de pluie inférieure à la moyenne sur les trente ans qui est de 1600 mm. Ce qui implique un déficit pluviométrique global de la Côte d’Ivoire. 
-    En termes de température, la Côte d’Ivoire a enregistré une valeur de 26,4°C, soit une hausse de +0,25°C par rapport à la moyenne de trente ans (1981-2010) qui est de 26,2°C. Le pays s’est donc  réchauffé de +0,25°.  Cependant, en référence à l’année 2021 (27,3°C), une baisse de la température moyenne de -0,94°C enregistrée.
Ces résultats montrent que la Côte d’Ivoire se réchauffe et les pluies baissent. Mais les dégâts liés aux intempéries se multiplient. J’en veux pour preuves, les nombreux dégâts enregistrés il y a quelques semaines notamment dans les Départements de Bondoukou, Guibéroua, Lakota, Jacqueville, Yakassé Attobrou. Et des pertes en vies humaines, à Bouaké, ce 22 mars 2023.
Sans vouloir vous alarmer, ces données devraient nous faire prendre conscience du caractère préoccupant qu’a la problématique du changement climatique, et ses corollaires que sont les catastrophes météorologiques, les inondations, les vagues de chaleur.  
C’est l’occasion pour moi de saluer la présence d’une forte délégation de l’UVICOCI, conduite par sa Secrétaire Générale, et qui traduit la prise en compte de la thématique du climat, dans la définition des politiques des collectivités ivoiriennes.
Il est donc urgent d’agir, aussi bien pour nous, que pour les générations futures.

A lire aussiMétéo et agriculture intelligente / Abidjan, première ville africaine à bénéficier de la technologie HD RAIN


En effet, selon la Banque mondiale, qui s’est dotée d’un plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 de la Banque mondiale, la mise en place d’un système d’alerte précoce permet d’augmenter de 20% le PIB, et ce sont des millions de personnes, dont de nombreux jeunes, qui risquent de basculer dans la pauvreté, et se voir privés d’opportunités économiques, en raison des dérèglements du climat, si ces systèmes d’alertes précoce ne sont pas opérationnels dans les pays. 
Investir dans les activités météorologiques et climatiques permettra donc à la Côte d’Ivoire de maintenir sa dynamique de croissance, de maintenir des perspectives optimistes, en protégeant les populations les plus vulnérables.
Cela passe nécessairement par une plus grande implication des jeunes, des scientifiques et même des populations dans la construction de cet avenir que nous voulons meilleur.
Je voudrais donc, nous souhaiter des échanges fructueux autour du thème de cette année, mais aussi sur des sujets d’intérêt liés à la météorologie et à toutes ses activités connexes. 

Monsieur le Ministre, 
Mesdames et Messieurs, 
Chers Jeunes, en cette année qui vous est dédiée, 
Nous nous réjouissons de pouvoir entendre vos voix, au milieu des débats qui seront organisés, afin que vous nous partagiez vos inquiétudes, mais aussi votre optimisme. Et ce, en vous appuyant sur les propositions pertinentes que vous formulerez ce jour. Conscient, qu’il vous faudra bien plus qu’une journée, mes équipes et moi-même, sommes disposés à prolonger ce contact, à travers des activités adaptées, qui vous permettront de pouvoir mieux faire face aux aléas du changement climatique.
Je m’en voudrais de clore ce propos, sans vous inviter à vous inspirer du modèle que représente pour nous le Directeur de la Météorologie Nationale. Candidat au poste de 1er Vice-président de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour le mandat 2024-2027. Il porte ainsi la candidature de la Côte d’Ivoire, et de l’Afrique. Et ce, quatre années après avoir présidé le Conseil Afrique de cette organisation. 
Il cumule plus de 23 ans d’expérience en météorologie, au cours desquelles il a assumé de nombreuses responsabilités, relevé plusieurs challenges, et endossé des engagements de plus en plus élevés au service de la communauté de l’OMM. 
C’est une occasion pour nous de vous dire que le travail bien fait permet de récolter de beaux fruits. Vous pouvez faire comme lui, mais je vous souhaite de faire mieux que lui, en ayant des idées novatrices, en ayant des formations pointues, du talent et des rêves plein la tête.
Notre pays compte sur sa jeunesse, et nous aussi voulons travailler pour vous et avec vous ! 
Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Jean-Louis MOULOT
DG SODEXAM

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire