Société

Météo et agriculture intelligente / Abidjan, première ville africaine à bénéficier de la technologie HD RAIN

meteo-et-agriculture-intelligente-abidjan-premiere-ville-africaine-a-beneficier-de-la-technologie-hd-rain
PARTAGEZ

Les enjeux des données météorologiques pour le secteur agricole et les solutions pour obtenir des prévisions plus affinées permettant de mieux anticiper sur les risques. C’est la thématique d’une rencontre organisée par la SODEXAM et son partenaire HD RAIN qui s’est tenue au Carré Massina à Abidjan. 

Un projet qui vise à améliorer et à moderniser le système de mesure de pluies à Abidjan est mis en place par HD Rain. Cette société a développé un système de capteurs robustes reliés à une parabole TV, qui mesure l’atténuation produite par la pluie sur les signaux émis entre la parabole et le satellite géostationnaire. 
Le déploiement en réseau des capteurs et l’utilisation d’algorithmes permettent de mesurer et d’anticiper la pluie. HD Rain permet ainsi de visualiser sous forme de cartographie la pluie avec une résolution de 500 m, toutes les minutes. Ceci afin d'anticiper les crues éclair provoquant des dégâts matériels et humains considérables.

C’est un projet d’appui à la mise en place d’un système de détection des pluies sur le District d’Abidjan, obtenu à la suite d’une signature de convention de partenariat entre la SODEXAM et METEO France INTERNATIONALE, financé par le Trésor Français à hauteur de 320.000.000 FCFA dans le cadre du Fonds d'étude et d'Aide au Secteur Privé (FASEP).
HR Rain est implanté en Côte d'ivoire à travers 2 projets dont la météorologie  et prévision de risque à Abidjan et l'agriculture.

 

HR Rain, un outil adapté aux besoins de la SODEXAM
Dans le cadre de son projet HD RAIN, la SODEXAM a installé depuis le mardi 13 avril 2021 environ 140 capteurs dans certains ménages des localités d'Abidjan, Bingerville et Grand-Bassam pour mesurer la pluviométrie dans 187 sites. Chaque capteur couvre environ 10km² et est constitué d’une parabole de réception TV et d’un boîtier électronique qui permettent de déduire l’intensité de la pluie par rapport à la perte du signal. Cette innovation permet des prévisions à 2 heures et une précision de 500 m.

La technologie HD RAIN mesure la puissance du signal reçu du satellite visé par la parabole. Ainsi, lorsqu’il pleut, ce signal est atténué par les gouttes de pluie dont la mesure permet de déduire la pluviométrie. 
Les mesures provenant de tous les capteurs du réseau permettront de ce fait, de reconstituer des cartes en temps réel de la pluie tombant sur la zone et de fournir des prévisions de pluie à une heure. 

La Côte d’Ivoire est le premier pays africains à bénéficier d’une telle solution de prévision des précipitations innovante afin de prévenir les inondations et de réduire les pertes en vies humaines et les dégâts matériels en cas de fortes pluies.

Dr DAOUDA Konaté, directeur de la météorologie nationale saluant cette phase active du projet estime qu’il permettra de confronter le projet à la réalité et d’en tirer les meilleures leçons.


La startup HD Rain face aux défis de l’agriculture 
Pour une agriculture plus compétitive,  la startup HD Rain dont l’un des objectifs de surveillance des plantations cacaoyère en zone rurale a été mise en place.
Afin de préparer la mise en œuvre de l’Agriculture intelligente face au climat, Ruben Hallali, cofondateur de la startup HD Rain déploie son dispositif dans la région du sud-est.
La région de San-Pedro, grande productrice de ces fèves a été choisie pour le projet qui consiste de fournir des statistiques de la quantité totale de pluie tombant chaque jour sur une vaste zone.
L’agriculture joue un rôle important dans le développement économique et social des pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle emploie 60% de la population active et contribue pour une part importante au PIB (35%). Pour continuer à assurer efficacement sa fonction économique et sociale, l’agriculture ouest africaine doit faire face au défi du changement climatique.
« La seconde implantation HD Rain en Côte d’Ivoire s’est faite dans cette région dans le but de surveiller les plantations cacaoyères. Il ne s’agit pas d’envoyer des alertes pour prévoir des inondations, mais de fournir des statistiques de la quantité totale de pluie tombant chaque jour sur une vaste zone » fait savoir Ruben Hallali.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire