Société

Journée internationale de l’eau: Laurent Tchagba décline les actions du gouvernement  

journee-internationale-de-leau-laurent-tchagba-decline-les-actions-du-gouvernement
Le ministre Tchagba Laurent a livré le message du gouvernement à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le 22 mars de chaque, est consacrée à la Journée mondiale de l’eau. À cette occasion, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a délivré le message du gouvernement.

L’eau est une ressource naturelle indispensable à l’existence. En Côte d’Ivoire, l’on assiste souvent à des pénuries d’eau dans plusieurs localités du pays et ce, malgré les importants efforts consentis par le gouvernement pour une meilleure couverture en eau potable dans les ménages. À la faveur de la Journée mondiale de l’eau, le ministre des Eaux et Forêts a dressé l’état de l’eau en Côte d’Ivoire. Il a invité à une prise des consciences des populations : « Pour les ressources en eau, il s’agit d’accélérer le changement de comportement pour anticiper sur la crise éventuelle de l’eau. Ce thème est un appel au renforcement des actions de tous pour la mise en œuvre des engagements des États pour atteindre l’Objectif de Développement Durable qui demande de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 », a indiqué Laurent Tchagba pour qui « la célébration de cette Journée Mondiale de l'Eau intervient au lendemain du 21e Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de la 7e conférence sur la gestion des boues de vidange, qui se sont déroulés du 19 au 23 février 2023 à Abidjan, sous le thème « agir pour une gestion des ressources et un accès durable à l’eau et aux services d’assainissement pour tous en Afrique ».

A lire aussiMeeting à Marcory: Les attentes de Tchagba Laurent de la communauté du Zanzan

À l’issue de ce congrès, la Communauté Internationale a fait un plaidoyer à l’endroit des gouvernants à l’effet de mettre tout en œuvre pour garantir la disponibilité en quantité et en qualité de l’eau et l’accessibilité des populations à cette ressource et à des systèmes d’assainissement de qualité et d’assurer un financement durable des services d’eau et d’assainissement ». Face aux multiples difficultés liées à la question  de l’eau, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a décliné les grandes actions du gouvernement pour une meilleure gestion de cette question dans l’intérêt des populations : « Sous l’égide de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, notre pays s’est résolument engagé au respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des forêts et des ressources en eau. En effet, la tendance à la déforestation est certes, baissière mais, l’objectif est de permettre à notre pays de recouvrer un taux de couverture forestière d’au moins 20 % du territoire national, à l’horizon 2030. Ainsi, un Plan d’Actions Prioritaires triennal de Reboisement prévoit de réaliser de manière efficiente, 300 000 hectares de forêts d’ici 2025. En outre, des actions vigoureuses de lutte contre tous les facteurs de déforestation, notamment les défrichements, les feux de brousse et l’orpaillage clandestin, seront renforcées de manière significative. De même, dans le secteur de l’Eau, le Gouvernement s’est engagé à mener plusieurs réformes, notamment la ratification de la convention de protection des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux ; l’adoption par toutes les parties prenantes du document de politique nationale de l’eau ».

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire