Société

Célébration de l'éducation : La ministre Mariatou Koné passe au peigne fin sa gestion

celebration-de-leducation-mariatou-kone-passe-au-peigne-fin-sa-gestion
La ministre Mariatou Koné s’engage à donner une école de qualité à la Côte d’Ivoire (Photo DR)
PARTAGEZ
A l’occasion de la 5e édition de la célébration de la Journée internationale de l’éducation célébrée aujourd’hui, mardi 24 janvier 2023, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a produit une déclaration dans laquelle elle dresse le bilan de sa gestion et s’engage à donner à la Côte d’Ivoire une éducation de qualité.

« Investir dans l'humain, faire de l'éducation une priorité », est le thème de cette célébration. La ministre Mariatou Koné a notifié avoir doté plusieurs écoles et établissements en tables bancs, la construction de nouvelles écoles, de collèges de proximité et d'établissements d’excellence. Autre initiative engagée, la promotion de l’alphabétisation des jeunes et des adultes pour améliorer les niveaux d’alphabétisme, de numératie et de compétences de vie courante d’une grande partie de la population.

A lire aussiValorisation de l’éducation à travers le monde : La ministre Mariatou Koné fait un plaidoyer à l’UNESCO

D'autres mesures significatives accompagnées par la volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, afin de soutenir le système éducatif national. Au nombre desquelles, la distribution gratuite des kits scolaires au primaire, la suppression des cotisations exceptionnelles des parents d’élèves dans le primaire et le secondaire avec l’allocation d’un budget à tous les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES). Ce sont aussi la signature de deux décrets pour le recrutement exceptionnel et l’intégration à la fonction publique de 10 300 enseignants contractuels pour le primaire et le secondaire.

A lire aussiEducation nationale : La mobilité des enseignants et la reprise de l’immersion linguistique au centre d'une rencontre de la ministre Mariatou Koné avec une mission espagnole

La motivation des enseignants, à travers l’augmentation de la prime contributive au logement, la prime exceptionnelle de fin d’année à l’ensemble des fonctionnaires dont les enseignants constituent la très grande majorité, la remise de 144 véhicules en début d’année aux chefs de circonscriptions et directeurs régionaux de l’enseignement primaire.

BEMA BAKAYOKO avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire