Société

Aide aux familles victime des crises en Côte d’Ivoire: 240 élèves reçoivent des prises en charges scolaires de l’Etat

aide-aux-familles-victime-des-crises-en-cote-divoire-240-eleves-recoivent-des-prises-en-charges-scolaires-de-letat
Myss Belmonde a réaffirmé la volonté du gouvernement à soutenir ces enfants vulnérable, en vue d’assurer leur réussite scolaire.
PARTAGEZ
Ils sont au nombre de 229 cette année. Les élèves des lycées et collèges bénéficient chacun d’un chèque de 100.000 Fcfa et les étudiants des universités et grandes écoles privées, et d’un chèque d’un montant de 200.000 f.

Depuis 2017, le gouvernement ivoirien par l’entremise du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, est engagé dans la poursuite de la prise en charge, de l’indemnisation et la réinsertion des victimes des crises et de leurs enfants.

Comme chaque année, le ministère met à la disposition des élèves et étudiants issus des familles victimes des crises, des prises en charge scolaires. Pour la rentrée scolaire et académique 2024-2025, la remise des prises en charge scolaire a eu lieu le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Cocody au cours d’un déjeuner.

 

Une occasion pour la ministre, Myss Belmonde Dogo, de lancer un appel aux parents d’élèves. « Tous les enfants scolarisés ou non doivent avoir les même chances pour s’insérer dans la société. L’Etat a mis en place tous les dispositifs pour la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Ce sont les enfants de la Nation ivoirienne et nous mettons tout en œuvre pour leur épanouissement social. Et c’est à vous les parents de faire en sorte que vos enfants ne plongent pas dans l’oisiveté », a-t-elle invité.

De 2017 à 2023 faut-il le souligner, ce sont 1731 élèves et étudiants qui ont bénéficié de la part du gouvernement, de prises en charge scolaires dans le cadre de la continuité du programme d’indemnisation des victimes des crises. Cette cérémonie a été le lieu pour la ministre de distinguer les 11 meilleurs élèves de l’année dernière. En plus des prises en charges, ils ont reçu des enveloppes en vue de les encourager à faire mieux et inciter les autres à suivre leur exemple. Une enveloppe de 200.000 f a été remise pour les enfants de lycée et collège, 300.000 f pour les élèves et étudiants des écoles de formation technique, professionnelle et grandes écoles et 500.000 f pour les étudiants des universités. « Vous nous démontrez que l’engagement pris par le Président de la République d’accompagner les victimes des crises n’est pas vain. Vous portez en vous un héritage que vous n’avez pas voulu, mais nous nous assurons que nos actions envers vous participent à votre bien-être », a-t-elle salué le mérite des bénéficiaires. Méité Awa, qui portait la parole de ses camarades s’est dit honorée de ce que «  le Président de la République pense à notre avenir, c’est pourquoi il donne les moyens pour nous aider. Merci à vous Madame la ministre de toujours vous préoccuper de notre scolarité. Vous n’imaginez pas le bien que vous nous faites, car sans cette prise en charge, beaucoup d’entre nous n’irons pas à l’école ou auront des difficultés pour assurer leurs frais scolaires ». Agée de 16 ans, en classe de Terminale, Awa est orpheline de père depuis la crise post-électorale de 2011, mais cela ne l’empêche d’être parmi les meilleurs de sa classe.

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire