Cette promesse de campagne du maire Bacongo pour l'amélioration du cadre de vie des populations a été célébrée avec faste dans ce quartier de la commune. Le secteur "3 ampoules" qui compte 7 quartiers, est connu pour être une zone à forte densité de population. Avant l'avènement du maire Cissé Ibrahima Bacongo, le secteur présentait toutes les caractéristiques de précarité. Problème d'adduction d'eau et d'électricité, des rues impraticables et boueuses, manque d'infrastructures d'assainissement et d'aires de jeu et de recreation. En somme dans ce secteur tout était à créer. Aujourd'hui tout ceci n’est qu’un vieux souvenir pour les habitants (femmes, hommes, jeunes, enfants et seniors) du secteur “3 ampoules “. Ils ont tenu à témoigner leur reconnaissance au maire Cissé Ibrahima Bacongo et au Conseil Municipal, à l'occasion de la cérémonie officielle d'inauguration des infrastructures socio-économiques mises à leur disposition le samedi 28 janvier 2022 à l'espace Écran Géant à Koumassi.
Une cérémonie auréolée par la présence de Toussaint Ballet Narcisse, 1er Adjoint au maire de la commune de Koumassi et représentant le maire Cissé Bacongo, des députés Sangaré Yacouba et Kader Abdramane Ouattara (KAO), du 3 ème adjoint au maire M. Sidibe Yacouba et bien d’autres responsables de la mairie. L’honneur est par la suite revenu à l’honorable Kader Ouattara de remercier au nom des habitants, le conseil municipal avec à sa tête le maire Cissé Bacongo. Situant le contexte de l’exécution des infrastructures socio économiques, le député KAO a expliqué que ceci procède d’un engagement pris depuis 2018 avant même son élection à la maire de Koumassi.
Selon les dires du député, dès ce moment des équipes techniques et de sensibilisation ont été mobilisées. « Au constat de l’état du quartier et de l’accès quasi impossible de ses sous quartiers, nous avons suivi les instructions du maire et aujourd’hui, nous sommes fiers des résultats obtenus et nous ne pouvons que remercier le maire Cissé Bacongo » a déclaré l’honorable.
En terme de résultats obtenus, il s'agit de près 3,5 km de rues pavées, d'un terrain de sports, d'un marché de proximité offert gratuitement aux femmes, d'une maison de convivialité dotée de toutes les commodités pour les personnes du 3ème âge. Le tout couronné par l'éclairage de tout le secteur, sans oublier l'accès aux compteurs d'eau pour plus de 150 ménages au frais de la mairie. A cela il faut ajouter aussi d'énormes travaux d'assainissement de la zone afin de juguler le problème d'inondation qui avait cours dans le secteur à chaque fois que la pluie tombait. Les représentants des bénéficiaires, monsieur Koudou Jean Brice (au nom des seniors), madame Sako Awa (au nom des femmes) et Ousmane Bancé (au nom des jeunes) ont tous remercié le maire Cissé Bacongo et tout conseil municipal qui viennent de sortir leur quartier de l’ombre pour le mettre à la lumière comme les quartiers de la commune chic de Cocody. Ils ont, à l’unisson demandé au maire Cissé Bacongo de continuer le travail gigantesque qu’il abat depuis seulement moins de cinq(5) ans pour le bonheur des populations de Koumassi. Enfin ils l'ont rassuré de leur soutien à chaque fois besoin se fera.
Représentant le Ministre-Maire Cissé Bacongo, le 1er Adjoint, Toussaint Narcisse Ballet a rappelé les qualités du 1er Magistrat de la commune de Koumassi qui est ‘’un homme de vision, de conviction et méthodique’’. A l’image du Président de République Alassane Ouattara. « Toutes ces réalisations en moins de cinq ans dans une collectivité locale est une première en Côte d’Ivoire. Cissé Bacongo, c’est la conviction, la vision mais aussi et surtout la méthode et la rigueur » a –il soutenu. Il a, pour terminer, offert des kits de salubrité ( constitués de pelles, de balais, de brouettes, de râteaux et de sacs-poubelles) et des bons de permis de conduire subventionnés aux représentants des 7 sous quartiers qui composent le quartier ‘’ 3 Ampoules" afin de les inviter à maintenir la propreté des sites. Ceux-ci ont à leur tour offert au maire, un trophée honorifique pour saluer tout le travail qu'il abat dans la commune de koumassi.
La cérémonie s’est terminée par une visite guidée du marché de proximité, de la maison dédiée aux personnes du 3e Age et de l’espace de Sports et le tout dans une ambiance de fête.
Joël DALLY avec sercom