Société

Valorisation de l’éducation à travers le monde : La ministre Mariatou Koné fait un plaidoyer à l’UNESCO

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L'ODD4 au centre des préoccupations de l'ONU. (Photo DR)
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Réunis récemment au siège de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, les membres du Comité directeur de haut niveau sur l’éducation à l’horizon 2030 ont siégé en vue d’aborder les différents axes des Objectifs du Développement Durable 4 (ODD4).

C’est Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation qui a représenté l’Afrique toute entière parmi les 6 continents.  Les parties prenantes ont eu pour objectif de s’accorder sur les nouveaux indicateurs pour la valorisation de l’éducation et de l’enseignement à travers le monde. A cette rencontre, sept axes ont été abordés afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’éducation au niveau mondial. La ministre Mariatou Koné a pour sa part fait la promotion de trois indicateurs auprès de ses pairs. Notamment, la transformation numérique, l’éducation verte et la prise en compte des jeunes. « S’il n’y a pas d’éducation, on ne peut pas lutter contre la faim. On ne peut pas parler de lutte contre la pauvreté, on ne peut rien faire. L’avantage que nous avons, c’est le soutien de l’Union africaine qui a décidé que 2024 soit l’année de l’éducation », a-t-elle déclarée.

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Sur une liste de 17 thèmes, l’éducation de qualité occupe la quatrième place parmi les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Le 21e siècle en proie aux risques sociaux tels que le terrorisme, la Covid-19 et des coups d’Etat répétitifs surtout en Afrique, il est important pour les Etats de s’engager à la transformation de l’éducation et de passer à l’action.

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Soucieuse d’assurer le bien-être des enfants ainsi que la continuité de l’apprentissage, l’UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l'éducation Covid-19. Un partenariat multisectoriel réunissant des organismes de l’ONU, des organisations de la société civile, des médias et des partenaires des technologies de l’information visant à concevoir des solutions innovantes et à les mettre en œuvre. Ensemble, ils s’efforcent d’aider les pays à relever les défis de la connectivité et du contenu et surtout, à faciliter les possibilités d’apprentissage inclusives pour les enfants et les jeunes en cette période de perturbation soudaine et sans précédent de l’éducation.

BEMA BAKAYOKO

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