De toutes ses appellations, sa mission ne change pas : Prévenir les risques civils ainsi que l’organisation et la mise en œuvre des moyens de secours que requièrent la sécurité des personnes, la protection des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes, qu’ils soient d’origine naturelle, humaine ou technologique, fortuite ou volontaire, en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre.
Des interventions au kilomètre carré
En Côte d’Ivoire, la protection civile est une institution qui a plus de cinquante ans. L’ONPC est la structure qui a en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection civile par l’application de la réglementation en matière de protection civile, la formation en matière de protection civile, la prévention des risques civils, la sensibilisation et formation en matière de secourisme. Outra cela, organiser et coordonner les activités de secours d’urgence en cas d’accidents, de sinistres, de catastrophes naturelles et technologiques sont ses prérogatives.
« ONPC vient en soutient au groupement des sapeurs-pompiers militaires. Vu l’urgence En 2014, l’Etat crée les pompiers civils qui interviennent dans les zones non couvertes par le GSPM. Avec une présence de plus en marquée et d’importantes interventions, l’ONPC dresse fièrement un bilan. L’on a pour exemple, en tenant compte des statistiques des interventions dans les 30 centres de secours d'urgence au deuxième trimestre de l’année 2022, les pompiers civils ont pu intervenir dans 2625 accidents de la circulation, 265 incendies, 850 secours à personne et 414 interventions diverses.
A la dimension de sa mission, l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu bâtir un édifice qui le valorise davantage. « La réalisation de cet édifice est la matérialisation de la vision du Président de la République Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructure moderne. A indiqué le préfet hors grade, Amankou Kassi Gabin, directeur général de la structure.
Joël DALLY