Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a, au cours de la cérémonie d’inauguration du deuxième terminal à conteneurs (TC2) ce vendredi 2 décembre 2022 au port d’Abidjan, au nom de l’ensemble des acteurs des transports, en particulier ceux du secteur maritime, adressé ses vifs et sincères remerciements au vice-président président de la République Meyliet Koné Tiemoko ainsi qu’au premier ministre Achi Patrick pour leur présence malgré leurs agendas très chargés.
Il n’a pas oublié le chef de l’Etat Alassane Ouattara, grâce à qui ce projet a vu le jour mais également qui a permis la présence de toutes ces hautes personnalités.
« Je vous prie de bien vouloir transmettre au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, toute notre gratitude car c’est bien grâce à sa politique de développement de la Côte d’Ivoire, que l’un des plus grands projets d’infrastructure économique de notre pays, d’un coût de 596 milliards de FCFA, est devenu une réalité aujourd’hui » a souligné Amadou Koné.
Amadou Koné et les transporteurs, fiers du président Alassane Ouattara, s’engagent à faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire et prospère.
Transmettant le message des acteurs du monde des transports au président Alassane Ouattara via le vice-président, Amadou Koné a dit :
« Ils me chargent de vous dire qu’ils sont très fiers de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Cela, en raison, d’une part, de sa posture de grand homme d’Etat et d’autre part, pour les multiples et importants projets et programmes réalisés ou en cours de réalisation sur l’ensemble du pays.
Ils sont fiers de ces actions qui ont totalement changé la physiologie de l’ensemble de la Côte d’Ivoire.
Ils en sont fiers, car ils sont les principaux utilisateurs des routes, autoroutes, ponts, échangeurs et autres infrastructures réalisées par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Enfin, ils lui disent Merci pour avoir créé les conditions de paix qui ont permis de réaliser ce vaste projet.
Et si les travaux de modernisation du port Autonome d’Abidjan démarrés depuis 2012 en sont arrivés à là aujourd’hui, c’est bien grâce à la stabilité et la paix impulsées par SEM Alassane OUATTARA président de la République » a fait savoir le ministre Amadou Koné qui n’a pas manqué d’associer à ces remerciements le Premier Ministre Patrick ACHI, « qui a assuré un suivi régulier du dossier, ainsi que mes collègues Ministres en charge de l’Economie et des Finances et celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui n’ont ménagé aucun effort pour m’accompagner dans la recherche de solution mise en place dans le cadre du financement du projet ».
Le Port d’Abidjan, 85% des échanges extérieurs
Rappelons que le Port Autonome d’Abidjan, c’est 85 % des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire. Ce qui lui vaut l’appellation de poumon de l’économie ivoirienne. À ce titre, le Port se devait de se doter selon Amadou Koné d’infrastructures modernes pour s’adapter aux mutations de son secteur d’activités. L’une de ces infrastructures est ce deuxième Terminal à Conteneurs qui contribuera, poursuit le ministre des transports, irréversiblement et de façon durable à conforter le Port d’Abidjan au rang de port leader de la sous-région ouest africaine.
Le TC2, une infrastructure, compétitive, moderne et écologique
Ce terminal labelisé « Green terminal » va générer dans sa phase d’exploitation près de 450 emplois directs. Il permettra au port d'Abidjan de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement des conteneurs en passant de 1 million de TEU/an à 2,5 millions de TEU/an et de recevoir des navires pouvant transporter jusqu’à 14 000 TEU contre 3 500 TEU actuellement.
Ernest Famin