Monsieur le Président du Sénat ;
Monsieur l'Inspecteur Général d'Etat ;
Madame et Messieurs les Ministres d'Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie sportive ;
Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques ;
Monsieur le Représentant en République de Côte d'Ivoire de l'Agence Coréenne de
Coopération Internationale (KOÏCA) ;
Chers Maîtres du Taekwondo venus de Corée et d'Afrique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;
Monsieur le Directeur Exécutif du Projet ;
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
Mesdames et Messieurs les Elus ;
Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux ;
Chers amis sportifs et taekwondo-ins ;
Chers jeunes ;
Chers amis de la Presse ;
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Ce moment est particulier pour l'histoire de la Côte d'Ivoire.
Nous célébrons, aujourd'hui, l'excellence des relations initiées, il y a 60 ans, entre la Côte d'Ivoire et la République de Corée, par le Père Fondateur de la Nation ivoirienne, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
En effet, en 1961, notre pays devenait le premier pays africain à nouer des relations diplomatiques avec la République de Corée.
Depuis lors, nous cheminons dans une synergie d'actions, qui se traduit par l'intensification de la coopération et des échanges commerciaux, culturels et sportifs entre nos deux pays. C'est dans ce cadre, que j'ai effectué une visite officielle dans ce beau pays, en octobre 2014.
Je voudrais, à nouveau, remercier le Gouvernement et le peuple coréen pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé à cette occasion.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Les échanges qualitatifs que nous avons poursuivis, à la suite du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, nous donnons aujourd'hui l'occasion d'inaugurer ce bel et prestigieux édifice, qui représente un fort de l'amitié entre nos deux pays.
Monsieur l'Ambassadeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire, je vous prie de bien vouloir traduire à Son Excellence Monsieur MOON JAE-IN, Président de la République de Corée, toute la reconnaissance et la gratitude du peuple ivoirien, pour le don de ce bel ouvrage qui sera utile à l'éducation et à l'encadrement de notre jeunesse.
Je suis également très honoré que vous ayez proposé que ce magnifique centre porte mon nom. Je vous en remercie très sincèrement.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, à présent, saluer la présence parmi nous du GRAND-MAITRE KIM YOUNG TAE, ceinture noire 9e DAN, qui, il y a 53 ans, introduisait le Taekwondo sur notre continent. Depuis, il n'a cessé de manifester son assistance et sa constance dans la poursuite de ses enseignements. Merci, Maître, pour votre présence.
Je voudrais, aussi, dire à Monsieur le Représentant en Côte d'Ivoire de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOÏCA), que nous avons placé cet édifice moderne, sous la tutelle du Ministère en charge des Sports afin d'en faire un lieu d'excellence dédié au sport, à la culture et aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ; c'est pourquoi, un cadre juridique et institutionnel est prévu
pour encadrer son fonctionnement.
Je ne saurais terminer mon propos sans féliciter le Directeur du projet, Mon jeune frère, le Ministre BAMBA Cheick Daniel pour les efforts inlassables qu'il a déployés pour l'aboutissement de ce projet.
Je félicite également Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie sportive, Paulin DANHO ainsi que tous les membres du Gouvernement pour leur engagement et leurs efforts dans le cadre de notre politique visant le bien -être de nos populations, en particulier les jeunes.
Enfin, je réitère, au nom du peuple de Côte d'Ivoire, nos remerciements au Gouvernement coréen et à l'Agence Coréenne de Coopération Internationale. Je déclare, à présent, ouvert le Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoire-coréen Alassane OUATTARA.
Je vous remercie.