Créé en 2002, le Partenariat mondial pour l'éducation est un partenariat multipartite et une plateforme de financement qui vise à renforcer les systèmes éducatifs dans les pays en développement afin d'augmenter considérablement le nombre d'enfants scolarisés et en apprentissage. En marge du sommet mondial sur la transformation de l'éducation qui se tient au siège des Nations Unies à New York, Pr Mariatou Koné a pris part à plusieurs activités en lien avec son secteur.
Il s'agit notamment de la célébration du vingtième anniversaire du Partenariat Mondial pour l'Éducation et d'une rencontre de haut niveau organisée par la Fondation Bill et Melinda Gates. La première activité a réuni plusieurs personnalités et responsables de la communauté éducative mondiale. Elle a permis de retracer le parcours de cette entité qui regroupe plus de 80 pays, dont la Côte d'Ivoire et de mesurer son impact. Quant à la seconde activité, elle a réuni une vingtaine de personnalités du monde éducatif, dont la Ministre Mariatou Koné. C'est pendant cette cérémonie que la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a été félicitée pour son leadership, son dynamisme, les reformes qu'elle a initiées et surtout pour son accession aux deux grandes instances de l'Unesco.
Il s'agit d'une part de son entrée au comité de pilotage de la commission internationale sur les futurs de l’éducation en tant que représentante des pays africains francophones et d'autre part, de son entrée pour une durée de 4 ans en tant que représentante de l’éducation mondiale à la commission de haut niveau sur le développement du numérique. S’agissant de la 2ème instance, il faut noter que c’est la 2ème personnalité africaine à y siéger après le président rwandais Paul Kagamé.
Yacouba DOUMBIA