Ces contractuels, alors au nombre de 10.300, avaient été recrutés par le gouvernement pour combler le déficit d’enseignants au niveau du primaire et du secondaire. Ils avaient été engagés à l’issue d’un concours à un seul tour pour une durée de deux ans, après une période de stage d’un an. Ce sont en tout, 10.282 agents qui ont été recrutés en tant que fonctionnaires, après les trois ans d’exercice et une évaluation dans cette opération qui a eu lieu dans le cadre de la deuxième phase du Programme social du gouvernement, le PS Gouv 2 et ce, pour leur plus grand bonheur.
En signant le décret n°2022-424 du 24 juin 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 1889 ex-enseignants dans l’emploi de professeur de lycée, grade A4 ; le décret n°2022-435 du 4 juillet 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 3111 ex-enseignants contractuels dans l’emploi de professeur de collège, grade A3 et le décret n°2022-425 du 24 juin 2022, portant nomination à titre exceptionnel de 5282 ex-enseignants contractuels dans l’emploi d’instituteur adjoint, grade C3, le Président de la République, Alassane Ouattara, a une fois de plus, tenu un engagement du gouvernement envers des milliers d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens. Ces enseignants qui avaient reçu l’assurance du gouvernement qu’ils ne seraient pas laissés sur le carreau au terme de cette mission hautement importante, ont été récompensés de leurs efforts. La promesse est devenue réalité. Les enseignants contractuels devenus fonctionnaires, ont été intégrés dans les fichiers de paie de la Direction de la Solde, depuis le mois d’octobre 2022. Ainsi, à fin novembre, 3026 enseignants dont les dossiers complets ont été transmis à cette Direction, ont été payés. Les autres, dont les dossiers seront soumis au fur et à mesure, seront pris en compte dès que la Solde sera saisie.
Le gouvernement a également budgétisé les pécules pour la période de 2022, passée avant que la Solde ne prenne la relève. Ainsi, un montant de 10,8 milliards est en cours de prise en charge au Trésor, en vue du règlement des pécules de janvier à septembre 2022 (soit 9 mois d’arriérés). C’est donc à juste titre que le Premier ministre, sur la base de la mise en place des dotations budgétaires, a instruit les différents services pour accélérer le traitement des dossiers liés aux pécules. Dans un contexte où la recherche de l’excellence dans l’éducation est érigée au rang de priorité par les autorités ivoiriennes, cette décision prise par le Président de la République, permet à plus de 10.000 enseignants de renforcer le système éducatif dans de bonnes dispositions, confortés qu’ils sont désormais, situés sur leur situation professionnelle. C’est donc un ouf de soulagement tant pour les élèves que pour ces nouveaux fonctionnaires, que la signature du chef de l’État a déclenché.
Manuel Zako