Société

Fonction publique: Le président de la République bientôt honoré par les fonctionnaires

fonction-publique-le-president-de-la-republique-bientot-honore-par-les-fonctionnaires
La ministre Anne Ouloto sera face à la presse aujourd’hui pour donner les grandes articulations de la deuxième édition des journées portes ouvertes de la Jonction publique. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le ministère de la Fonction publique organisera le lundi 28 novembre prochain, la deuxième édition des Journées de la Fonction publique. Cette édition qui s’annonce festive, est, selon la ministère Anne Désiré Ouloto, une tribune offerte aux fonctionnaires et agents de l’État à travers leurs représentants syndicaux, de traduire leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour l’ensemble des mesures prises en leur faveur, en vue de l’amélioration de leur condition de vie.

Elle se déclinera autour du thème « Fonctionnaires et agents de l’État engagés pour la transformation qualitative de l’Administration » et se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2022, sous le patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi.

A lire aussiAprès l'augmentation des salaires et la trêve sociale: Anne Ouloto appelle les fonctionnaires à un changement de comportement 

Plusieurs activités vont meubler ces festivités, notamment, l’hommage des fonctionnaires et agents de l’État au président de la République, une rencontre de haut niveau des ministres de la Fonction publique des États membres de l’UEMOA pour un partage d’expériences et la mise en place d’une plateforme sous-régionale d’actions pour le règlement des crises sociales.

Il y aura également des Journées d’informations publiques, à travers l’ouverture de stands, ainsi que des ateliers-cliniques pour mieux faire connaître le service public et traiter sur place, les préoccupations des populations. Ces festivités seront, en outre, marquées par des panels de haut niveau sur des thématiques se rapportant à la politique de modernisation de l’Administration publique.

A lire aussiAnne Ouloto aux enseignants : « L’État vous regarde »

Des cérémonies de décoration dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique seront aussi au menu pour les fonctionnaires et agents de l’État dont les mérites professionnels sont reconnus par leur hiérarchie. L’une des innovations de cette édition 2022, est l’organisation des Awards du Ministère de la Fonction publique qui vise à récompenser les meilleurs services et agents du ministère de la Fonction publique.

En prélude à ces journées, la ministre de la Fonction publique animera un point de presse, le mercredi 23 novembre 2022, à son cabinet, pour lancer l’évènement et en situer les objectifs et enjeux.

La première édition de ces journées, organisée en 2021 et articulée autour du thème : « Le service public au cœur de la vie des populations », avait pour objet de célébrer l’action publique, de valoriser ceux qui la font vivre et de remobiliser les fonctionnaires et agents de l’État en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du gouvernement.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Fonction publique: Comment Anne Ouloto veut redynamiser les directions régionales

Le succès de ces journées et l’intérêt suscité, aussi bien chez les fonctionnaires et agents de l’État que chez les usagers du service public, ont suscité une réédition de cette manifestation.

En effet, le Gouvernement s’est engagé à bâtir une administration publique moderne, dynamique, efficace et performante au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Cet engagement devrait se traduire à travers la mise en œuvre d’actions et mesures nécessaires à la modernisation de l’administration pour en faire le catalyseur du progrès économique et social.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire