Anne Désirée Ouloto veut rendre l’administration publique ivoirienne très dynamique à travers ses directions régionales. Elle a institué à cette fin des prix.
A la tête de ce département ministériel, Anne Désirée Ouloto poursuit sa politique pour impulser une dynamique nouvelle à l’administration publique ivoirienne. Depuis la réforme des concours administratifs en passant par le fonctionnement de la fonction publique ivoirienne, la première femme ministre de la Fonction publique imprime ses marques dans son département ministériel.
Sous son règne, les concours de la fonction publique seront désormais organisés en France au profit des ivoiriens qui y vivent. Depuis le lundi 30 mai 2022, de nouveaux prix ont été institués par la ministre. C’est un total de cinq (5) prix. Ces prix vont récompenser les cinq (5) meilleures directions régionales sur les 31 directions régionales.
Cette nouvelle mesure a été rendue officielle par la ministre lors d’une rencontre bilan avec les directeurs régionaux au Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Abidjan-Cocody. Lesdits prix prendront en compte entre autres la performance, la vision, l’honnêteté, le comportement. La période de l’évaluation part du 30 mai 2022 au 31 décembre 2022. Séance tenante, la ministre a invité le directeur de cabinet et le directeur général de la Fonction Publique, le directeur de la coordination et du suivi des services extérieurs à se mettre à la tâche pour déceler les meilleurs agents et à lui proposer dans les meilleurs délais possibles un programme de visite dans les directions régionales. Ces distinctions visent à galvaniser ces agents qui sont le prolongement du ministère de la Fonction publique sur toute l’étendue du territoire à se mettre au service de la population et à se départir de la compromission notamment dans l’organisation des concours administratifs. «Il me plait de rappeler à tous, qu’aucun candidat ne doit payer pour être admis à un concours dans l’administration publique. Celui qui paie, n’est pas digne d’être un fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire ! », a rappelé la ministre de la Fonction publique.
Elle a indiqué d’un fonctionnaire est modèle et doit s’éloigner par conséquent des manœuvres frauduleuse dans l’organisation des concours administratifs : « Fonctionnaire, agent, chef de service ou directeur, organisateur ou non des concours administratifs, et extorque des fonds à des candidats contre promesse d’admission au concours, fait la honte de l’administration et n’est pas digne d’être appelé fonctionnaire ».
Ernest Famin