Le ministère du Plan et du développement conscient de l’importance de la maîtrise des naissances s’est donné les moyens à travers l’Office national de la population (ONP) de sensibiliser, faire des plaidoyers et former les populations à l’effet de s’approprier le concept de dividende démographique. Pendant 5 jours, dans la région du Haut Sassandra, l’ONP a mobilisé les autorités préfectorales, administratives, coutumières, les responsables de la société civile, les professionnels des médias, les leaders communautaires, les enseignants et étudiants.
À chacune des étapes, Dr Moustapha Hinin, Directeur général de l’ONEP a prodigué des conseils à l’auditoire afin de bien maîtriser les naissances. « Cette session d’échanges et de partage initiée par l’ONP permettra de disposer aussi bien des termes et terminologies appropriées mais aussi des évidences pour vous apporter l’éclairage nécessaire sur les actions ou les mesures de politiques les plus idoines à implémenter dans la région du Haut Sassandra en vue de prendre en compte plus efficacement, les défis en matière de population et développement dans votre planification, afin de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations », a-t-il déclaré.
Présent à la session de clôture, Kouamé Koffi le préfet du Haut Sassandra, a marqué sa détermination à œuvrer aux côtés de la ministre Nialé Kaba pour être un relais auprès de toutes les populations de la région. « Je vous prie de rassurer madame la ministre Nialé Kaba que toutes les populations du district du Haut Sassandra sous la supervision des membres du corps préfectoral et des autres structures, se mettrons ensemble pour traduire sur le terrain ce qui nous attend dans le cadre du concept du dividende démographique. C’est l’occasion pour nous de prendre les taureaux par les cornes car le diagnostic vient d’être posé et il faut aller sur le terrain. Je voudrais rassurer la ministre que le Haut Sassandra va jouer sa partition pour le bien-être des populations », s’est-il engagé.
Bema Bakayoko