Société

Environnement/DJE Konan Bernadette : « La femme est la pièce maîtresse du développement d'un pays »

environnement-dje-konan-bernadette-la-femme-est-la-piece-maitresse-du-developpement-dun-pays
PARTAGEZ
Dans le cadre de la promotion de la gente féminine et la lutte pour la protection de l’environnement, plusieurs projets ont pu voir le jour grâce à des ONG, des entreprises et biens d’autres. Parmi elles,  First Company avec son concours 100% féminin « Africa Green Lady Day ». À la tête de cet évènement, Mme DJE Konan Bernadette (cadre financière, Directrice de N'Zarama Event's et présidente organisatrice de Africa Green Lady Day pour cette 3e édition), qui explique en quelque lignes la vision de ce projet qui a pour mérite de mettre en avant à la fois la femme battante et la protection de l’environnement.

Parlez-nous de « Africa Green Lady Day » ou La Journée de la Dame Verte.

Africa Green Lady Day est le « bébé », de  First Company Africa. C'est une structure qui a pour tête pensante Moni N'Guessan Hyacinthe, qui en est le Directeur Général. Africa Green Lady Day est un concours de projets dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Il a pour objectif de sensibiliser la population en général et les femmes en particulier, sur les enjeux de la protection de l'environnement et de la promotion du développement durable. Le concours contribue également à la consolidation de la paix sociale autour des problématiques sensibles et d’intérêt général dont le binôme femme et développement durable, selon deux axes stratégiques majeurs : amplifier la sensibilisation du grand public et contribuer à l’autonomisation des femmes à travers la mobilisation de financement pour des projets « verts ». Ainsi, le projet ayant captivé l’attention du jury obtiendra des faciliter pour la recherche de financement.

Comment se déroule le concours ?

Pendant la phase de préparation, nous avons dit aux femmes qu’il ne s’agit pas d’un concours de projets verts et non d’un concours pour parler « bon français ». Donc à chacune son style d’expression, sa méthode pour convaincre le jury et l’assistance ce soir-là.

Chaque candidate issue d’une organisation ou association féminine, dans des apparats bien de chez elle, fera un tour de piste puis dans un speech de 5 minutes va présenter et défendre son projet basé sur trois piliers du développement durable à savoir : l’économie, l’écologie/environnement et le social.

A lire aussiInterview/ Congrès des sages-femmes d’Afrique : Kangouté Maïmouna (Syndicat sages-femmes) annonce plus de 2000 participantes en provenance de 17 pays

A la 1ère édition, nous avons créé un lien pour les inscriptions. Après délibération, nous avons obtenu 14 projets pour compétir en finale. La finale de la 1ère édition a eu lieu le 15 février 2020 à Azalaï Hôtel Abidjan.

Pour la 2e et 3e édition, nous avons opté pour des fiches d’inscription qui sont données aux différentes présidentes d’associations et de façon individuelle pour faire appel à toutes les femmes qui ont des projets portés sur notre thématique.

Au stade de Divo où a eu lieu la 2e édition, ce sont 25 femmes qui se sont démarquées devant le jury. Et pour cette finale 2022, ce sont 30 femmes qui vont se disputer la première place à l’hôtel le Parlementaire de Yamoussoukro.

Vous allez constater avec moi qu'à travers « Africa Green Lady Day », il y a plus d'engouements pour la valorisation et la promotion des femmes porteuses de projets et valeurs exceptionnelles. La COP15 donne l'opportunité à chaque couche de connaître tout sur le développement surtout que les femmes sont la pièce maîtresse du développement d'un pays émergent comme la Côte d'Ivoire.

Nous avons constaté que l'objectif c'est de vouloir aider les femmes à mettre en place leurs projets verts. Comment vous trouvez les moyens financiers pour mettre en place toute cette organisation?

Je n'indexe personne, mais j'organise ce concours dans les pleurs et dans la douleur. Nos mamans et femmes ont besoin de moyens financiers pour mettre en valeur leurs projets mais personne n'est prêt à me venir en aide. Je lance un appel au gouvernement et au président de la COP15, le Ministre Alain-Richard DONWAHI, de nous aider à donner un ouf de soulagement et un sourire à nos braves femmes et mamans. Je lance un appel particulier et pressant à  la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, la mère de toutes les Ivoiriennes afin qu’elle nous vienne en aide.

A lire aussiAgriculture : Une usine à Sinématiali pour l’emploi des femmes

Je dis merci à Dieu qui me donne la force de pouvoir y arriver. Aussi,  merci à cette personnalité qui dans l’anonymat nous accompagne depuis les premières heures. Merci à toutes les personnes et sociétés qui nous aident véritablement.

Quel sera l’innovation cette année ?

Après la finale de Yamoussoukro, nous avons à cœur de construire un centre d’alphabétisation dans l’une des villes de cette région pour les jeunes filles-mères et les femmes qui désirent apprendre.

Un appel ?

Nous voulons lancer un cri de cœur à l’endroit des autorités de la région du Bélier, qu’ils nous viennent en aide tant financièrement que matériellement. Nous restons ouverts à eux pour tout accompagnement.

Dans quelques jours c'est la finale de la 3ème édition, que pouvez-vous dire aux candidates?

Cette année, le thème choisi est : « Femme, tu as de la valeur ! ». Je voudrais leur faire savoir que c'est un concours pour choisir une seule candidate parce que tous les projets ont de la valeur. Donc que la meilleure gagne.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire