Ces chiffres ont été communiqués ce mardi 16 avril 2024 au Plateau, par le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports, Étienne Kouakou. Il était l’invité de la tribune d’échanges "Tout savoir sur" (TSS) initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Selon lui, « les résultats des efforts entrepris par le gouvernement donnent des raisons d’espérer ». L’invité a justifié que ce sont, notamment, « le déploiement de la vidéoverbalisation, la mise en œuvre du permis à points, les activités de la Commission de retrait et de suspension du permis de conduire, et l’instauration des semaines nationales de sécurité routière, dont la dernière s’est tenue du 3 au 10 avril 2024 », qui ont permis de réduire le nombre d’accidents et de tués.
Ces réformes majeures, fait noter le conseiller technique du ministre Amadou Koné, permettent d’observer, dans la circulation, « une légère amélioration du comportement des usagers de la route ». Ce sont entre autres, la « réduction de la vitesse moyenne des automobilistes passée de 80km/h en 2021 à 59 km/h en 2022, du port de la ceinture de sécurité plus observé dans la circulation, du respect des feux rouge, du port du casque pour les conducteurs de 2 roues sur les axes structurants ». Étienne Kouakou, a saisi l’occasion pour inviter toutes les personnes en possession d’un permis de conduire ayant perdu des points, à s’affairer pour les récupérer au cours d’une séance de stage. « Quand vous recevez une notification indiquant que vous avez perdu des points, vous avez la possibilité de les récupérer. Appelez le 1302, le numéro vert du ministère, ou l’Office de Sécurité routière (OSER) qui assure la gestion du centre de récupération des points. L’OSER va vous donner les indications pour participer à une séance de stage de récupération de points », a-t-il expliqué. A l’en croire, « la récupération de points est faite pour un total maximum de 4 points.
Elle se fait une seule fois, par an, sur le capital de 12 points ». Dressant un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du permis à points, entré en vigueur le 1er mars 2023, le conférencier a informé : « ce sont près de 8 000 permis de conduire qui ont perdu entre 2 et 7 points, et environ 250 permis de conduire qui ont un solde nul. Des notifications sont faites aux personnes qui détiennent un permis de conduire à solde nul afin qu’elles les déposent. Dans le cas contraire, les usagers peuvent se voir retirer leurs permis, dans un contrôle routier avec les équipements dont nous disposons, afin que ces derniers aillent reconstituer leurs points ». En outre, M. Étienne Kouakou a souligné le fait que « l'une des actions de la stratégie de sécurité routière est l'installation des comités locaux de sécurité routière. Ces comités constituent un excellent relais des actions de sensibilisation à la sécurité routière, dans les régions, les départements et même dans les entreprises, écoles à travers les clubs de sécurité routière dans les communautés ». C’est pourquoi, exhorte-il, « l'engagement de tous pour la sécurité routière permettra à chacun se sensibiliser lui-même et de sensibiliser son voisin sur les comportements inciviques sur les routes ». « Nous recommandons des comportements sécuritaires, coopératifs et responsables en vue de rendre nos routes plus sûres avec zéro tué dans la circulation routière. Cela est possible si nous œuvrons à éradiquer les mauvais comportements sur nos routes », a-t-il sensibilisé.
Manuel Zako