Les huit (8) principales organisations signataires de la nouvelle trêve sociale ont décidé à la bourse du travail à Treichville lors d’une cérémonie commune de remerciements au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour les mesures sociales en faveur des fonctionnaires ivoiriens de faire des précomptes de 3,33% sur la prime annuelle.
La prime annuelle fait partie des nouvelles mesures prises par le Président de la République lors de son discours à la nation le 06 Août 2022. Cette prime annuelle, une grande première dans l’histoire du fonctionnaire ivoirien doit être précomptée selon les organisations signataires de la nouvelle trêve sociale.
Mais à peine annoncer que des voix s’élèvent dans le milieu syndical pour y opposer un refus catégorique. Le RICI est de ces organisations dont les membres ont décidé à l’unanimité de refuser ce précompte. Pour le premier responsable de cette organisation Kouamé Bertoni, les initiateurs de ce projet de précompte font de la dictature. « Ces organisations ont décidé d’observer un coup de force à travers ces prélèvements. Personne ne prendra 3,33 % sur la prime de qui que ce soit parce que cela commence à faire école. Cela devient un amusement. Nos salaires ne sont pas protégés et il faut que cela cesse », s’est insurgé le leader syndical. Kouamé Bertoni a fait savoir que le précompte sur un salaire obéit à une démarche bien définie qui a été ignorée par les centrales syndicales à la base de cette décision. « Le RICI demande aux initiateurs d’y renoncer pour le bien de tous.
Il dénonce cette façon cavalière et honteuse de procéder car tout précompte sur le salaire passe préalablement par le remplissage d’une fiche d’autorisation de précompte. Le RICI soutien toutes actions entreprises par les fonctionnaires et leurs syndicats afin de dire non à cette nouvelle forme de syndicalisme qui recommande l’auto récompense. Celui qui pense que c’est un jeu, qu’il prenne quelque chose sur le salaire de quelqu’un », a-t-il mis en garde.
Plusieurs résolutions ont été prises lors de cette rentrée syndicale parmi lesquelles la définition des primes de salures et de santé, la définition des primes de documentation, la suppression des cours de mercredi, la suppression de l’emploi d’instituteur adjoint et le reversement des salaires suspendus de mai 2019, janvier et février 2020.
Ernest Famin