
Pr Mariatou Koné, étant sociologue a invité les acteurs politiques et les populations à tirer les leçons des crises électorales antérieures en Côte d’Ivoire. Selon elle, une élection doit être une saine compétition entre frères et sœurs qui s’adressent les félicitations après les résultats. « Le seul vainqueur, c’est la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Dans la même dynamique, elle a souligné que cette élection représente « une opportunité de promouvoir la culture de la paix, de l’intégrer dans les attitudes quotidiennes des populations, en toute circonstance, afin de maintenir notre pays sur la voie de la croissance économique soutenue et du développement durable ».
Un engagement pour la paix et la cohésion sociale
Revenant sur les crises sociopolitiques qui ont marqué la Côte d’Ivoire, la ministre a rappelé le contexte de la construction des Maisons des Chefs à travers le pays. La construction des centres multiethniques de médiation et d’arbitrage s’inscrit dans une démarche visant à renforcer le vivre-ensemble entre les populations.
« Notre pays a connu des moments difficiles avec de longues crises sociopolitiques qui ont fragilisé le tissu social. L’infrastructure que nous inaugurons fait partie des initiatives prises pour créer les conditions d’une paix sociale durable. Il ne s’agit pas d’une simple réunion des chefs. Mais d’une institution locale de gestion pacifique des conflits, en termes de prévention, de médiation, d’arbitrage et de résolution des différends », a-t-elle conclu.
Pour rappel, plusieurs maisons des chefs ont été construites sur le territoire national, notamment à Issia, Boundiali, Tengela...
Bema Bakayoko
Légende : Pr Mariatou Koné a prôné la paix à Toumodi (ph :dr)