La Coordination nationale des syndicats de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (COSYFOPMA), a engagé une grève ce mercredi 9 mars 2022. Au nombre des revendications de cet arrête de travail, une affaire de primes de l’ordre de 2 milliards FCFA.
Nemlin Aimé, le président de la COSYFOPMA joint au téléphone a fait savoir que l’objet principal de leur grève est la revendication du paiement d’une prime dont les ressources proviennent des revenus additionnels internes de leur ministère.
« Nous avons discuté pendant 5 mois et on s’est rendu compte que notre ministre ne jouait pas franc jeu avec nous. Parce que nous nous sommes accordés sur un certain nombre de choses qui n’ont pas été respectées. Nous nous sommes accordés sur une prime complémentaire à partir des revenus additionnels qui sont dans le ministère et qui font 2 milliard FCFA par an. Ce sont des fonds qui doivent être repartis aux agents. Ce sont des ressources non fiscales qui n’entrent pas en ligne de compte pour le budget de l’état », a-t-il dénoncé.
Nemlin Aimé a annoncé l’échec d’une rencontre avec leur ministre de tutelle Anne Désirée Ouloto qui était prévue dans la journée de ce mercredi. La raison selon ce syndicaliste est liée à l’arrestation de certains grévistes. « Une rencontre avec notre ministre était prévue à 10h pour discuter. On s’apprêtait à y aller quand ils ont arrêté 2 de nos camarades. Ils étaient 7 au départ et 5 ont été libérés et les 2 autres sont encore aux mains de la gendarmerie. Tant que nos camarades ne seront pas libérés nous n’engageons aucune discussion », a-t-il prévenu.
Le syndicaliste a dénoncé la mauvaise foi du ministre de la Fonction publique Anne Ouloto au règlement de cette crise bien qu’étant en plein dialogue social. « Quand on ouvre un dialogue social, on joue franc jeu. On n’ouvre pas un dialogue social pour berner les gens. Nous nous sommes accordés le 31 janvier 2022 pour avoir une prime sur ces revenus additionnels. Et nous attendons des propositions concrètes sur cette prime afin de faire le retour à la base, mais depuis rien. Ce n’est pas une affaire du ministère du budget. Ce sont des revenus internes qui ne dépendent pas du budget », a fait savoir ce syndicaliste.
Ernest Famin